
Combien de radiateurs sur un disjoncteur 20 A ?
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d’une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Pour le raccordement, il est préférable de privilégier la proximité des radiateurs entre eux afin les réunir sur un même circuit. Les conducteurs à utiliser sont d’une section de 2,5 mm² minimun.

Quel calibre de disjoncteur suivant la puissance des radiateurs ?
Le calibre d’un disjoncteur et la section de fils sont à choisir en fonction de la puissance totale des radiateurs qui seront raccordés au circuit.
Si cette puissance est de 3 500 W, l’intensité du disjoncteur doit être de 16 A (avec une section de fils de 1,5 mm² minimum).
Un disjoncteur de 25 A conviendra pour une puissance maximale de chauffage de 5 750 W (avec une section de fils de 4 mm² minimum).

Le disjoncteur 32 A pour 7 250 W de puissance maximale de chauffage
Un disjoncteur de 32 A est nécessaire pour protéger un circuit d’une puissance maximale totale de 7 250 W. Le raccordement s’effectue avec des fils d’une section de 6 mm². Ce type de disjoncteur est rarement utilisé pour les circuits chauffage, car cela nécessite l’utilisation d’une grande quantité de conducteurs 6mm². En règle générale, il est préférable de créer des zones de chauffage. Par exemple une zone nuit et une zone jour, ce qui permettra de répartir les radiateurs sur deux disjoncteurs de 16 ou 20 A suivant la consommation de chaque circuit. Cela contribue à conserver une continuité de service : si un chauffage est défectueux seul le circuit concerné sera coupé.

La particularité des planchers rayonnants électriques.
Le raccordement d’un plancher à accumulation ou direct (plancher rayonnant électrique) impose d’autres règles pour le choix de disjoncteurs en fonction de la puissance :
- ainsi, le disjoncteur de 16 A protège un circuit de plancher chauffant jusqu’à une puissance maximale de 1 700 W
- jusqu’à 3 400 W, le disjoncteur sera de 20 A
- un disjoncteur de 25 A peut supporter jusqu’à 4 200 W
- une puissance de 5 400 W, un disjoncteur de 32A sera requis
- pour une puissance de 7 250 W, un disjoncteur de 40 A sera nécessaire avec une section de conducteur de 10 mm²
Cette particularité prend en compte l’appel de courant au démarrage à froid de l’installation et tient compte de la température atteinte dans les gaines d’alimentation du plancher jusqu’au tableau électrique.

Des électriciens à votre écoute
Pour vous assurer une installation parfaitement sécurisée, faites appel à un professionnel. Nous mettons à votre disposition les coordonnées d’électriciens certifiés Legrand proches de votre domicile sur electricien-certifié.fr
Questions fréquentes
Pour sélectionner les dispositifs électriques adéquats, vous devez prendre en compte...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.