Information complémentaire

Hauteur à respecter pour l’installation d’une prise de courant
Au moment d’installer une prise de courant dans l’une de vos pièces, vous devez garder à l’esprit que l’axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m. En outre, une prise supplémentaire (16 A 2P+T) doit être installée à proximité immédiate du dispositif de commande de l’éclairage, celui-ci se trouvant à l’entrée de la pièce. Ces règles sont valables pour toutes les pièces, sauf exceptions précisées plus bas.
Nombre minimum de prises de courant par pièce



Pour rappel, vous devez placer un nombre minimum de prises en fonction de la pièce :
- 5 prises dans le séjour
- 3 prises dans chaque chambre
- 6 prises dans la cuisine
- 1 prise dans la salle de bain (hors volume)
- 1 prise dans les pièces de circulation et les locaux supérieurs à 4m2 (or WC séparés)
Attention : ces normes sont valables pour des prises de courant conventionnelles de 16 à 20 A. Pour des prises 32 A, la hauteur minimale recommandée est de 0,12 m (et toujours inférieure à 1,30 m), en raison des différences d’intensité électrique.
Spécificités pour la cuisine et la salle de bain

L’installation des prises de courant dans la cuisine est soumise aux mêmes obligations de positionnement vertical que dans les autres pièces du logement, à savoir : entre 0,05m et 1,30m par rapport au sol.
Toutefois, il existe 2 spécificités :
- parmi les 6 prises à disposer dans la cuisine, 4 doivent être positionnées au-dessus du plan de travail, à 8cm au moins. Aucune prise ne doit se trouver au-dessus de l’évier et de la cuisinière/des plaques de cuisson.
- la prise dédiée à la hotte peut être installée au-dessus de la cuisinière/des plaques de cuisson, mais à 1,80m du sol.
Pour la salle de bain, vous devez également prendre en compte deux particularités :
- en plus de la prise classique, il est possible d’installer une prise dédiée à l’utilisation d’un rasoir. Elle est alimentée par un transformateur de séparation d’une puissance comprise entre 20 et 50 VA (norme NF EN 61558-2-5).
- la prise installée près du dispositif de commande d’éclairage (hors volume) doit se situer à une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m.
Information complémentaire

Et pour une prise de courant installée en extérieur ?
Vous pouvez également choisir d’installer une prise électrique en extérieur, sur une terrasse par exemple. Dans ce cas, en raison de l’exposition accrue, la hauteur minimale préconisée est de 1m. Et la prise doit être étanche !
Questions fréquentes

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.