Comment déplacer une prise électrique ?
Pour répondre aux besoins en alimentation électrique des pièces de la maison, il est parfois nécessaire de déplacer une prise électrique. Cela implique forcément une modification de l’emplacement des câbles électriques qui pourront être soit installés en saillie soit encastrés dans le mur. Diverses solutions permettent ensuite une installation discrète pour cacher et protéger les câbles électriques.
Avant toute intervention, coupez le courant au disjoncteur général et vérifiez l’absence de tension à sa sortie.
Prise électrique en saillie ou prise électrique encastrée ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de répondre au mieux à vos besoins :
- les solutions en apparent (ou saillie) sont assez simples à mettre en œuvre par la simple mise en place d’une prise électrique à fixer sur le mur avec son boîtier ou à clipper directement dans une goulotte
- les solutions semi-encastrées garantissent esthétisme, simplicité et sécurité de câblage. Celle-ci allie le montage des prises électriques en encastré et le passage des conducteurs à l’intérieur d’une plinthe électrique
- les solutions encastrées sont un peu plus techniques à mettre en œuvre. En effet, il vous faudra passer des gaines équipées de conducteurs à l’intérieur des cloisons
La capacité de vos circuits prises électriques
Chaque circuit prises doit être protégé par un disjoncteur de 16 ou 20 A maximum et raccordé respectivement de conducteurs de 1.5 ou 2.5 mm² minimum. Le nombre de prises électriques par circuit est de 8 maximum pour un disjoncteur 16 A et de 12 maximum pour un disjoncteur 20 A (hors prises dédiées cuisine et circuits spécialisés).
Vous devez, avant tout ajout ou extension d’un circuit prise, vérifier la capacité de votre circuit prises électriques, afin de vous garantir la sécurité nécessaire.
Installer une prise électrique en saillie simplement
- retirez la prise existante du mur ou du boiter apparent
- faites un trou dans la moulure à l’emplacement des fils
- positionnez la moulure de la dimension souhaitée (soit en la collant, soit en la vissant sur le mur)
- fixez le cadre pour appareillage apparent à l’endroit choisi
- raccordez les conducteurs de la section appropriée aux fils existants et à la prise de courant
- clippez la prise directement dans le cadre et fixez l’enjoliveur
- découpez le capot de la moulure à l’endroit de la prise de courant
- clippez les capots
Votre prise est ainsi déplacée à l’emplacement souhaité.
Goulotte, moulure ou plinthe électrique ?
Goulottes et moulures sont les options les plus fréquentes, mais la plinthe électrique représente également une solution cache-câble et protection des câbles électriques parfaite.
Elle peut couvrir en toute discrétion toute la périphérie d’une pièce et peut même contourner une porte lorsqu’elle est conjuguée à des goulottes électriques. La plinthe électrique se fixe simplement par collage contre le mur.
Créez le chemin de la prise électrique encastrée
Pour encastrer une prise électrique dans un mur ou une cloison, il faut créer une saignée dans le mur ou la cloison, depuis la prise d’origine jusqu’au nouvel emplacement.
Cette saignée, d’une profondeur de 10 à 15 mm, se pratique avec une rainureuse s’il s’agit d’un encastrement dans une cloison sèche. Dans un mur plein en parpaings ou en briques, elle est réalisée au marteau et au burin.
Une scie-cloche, ou trépan permettra de créer le trou pour la boîte d’encastrement dans le mur ou la cloison, boîte d’encastrement dans laquelle on installera la prise électrique.
Débranchez les fils de la prise électrique encastrée
Débranchez la prise électrique de son ancien emplacement en repérant les connexions des fils électriques sur les bornes : le neutre est le fil bleu et se connecte sur la borne N, la terre est le fil vert/jaune et se connecte sur la borne marquée du logo terre, et enfin la phase, fil généralement rouge ou marron, se connecte sur la borne L.
Connectez les fils électriques à un domino électrique, et mettez en place une gaine pour protéger les câbles dans la saignée au mur.
Se servir de l’ancienne boite d’encastrement comme d’une boite de dérivation dans laquelle vous allez installer le domino et la gaine allant jusqu’au nouvel emplacement de la prise de courant. Pensez à mettre un obturateur pour fermer cette boite.
Tirez les fils de la prise électrique encastrée
- prenez un fil de neutre, un fil de terre et un fil de phase de section 1,5 mm² ou 2,5 mm²
- faites passer les fils dans la gaine intégrée dans le mur
- dénudez les fils sur 5 à 8 mm à chaque extrémité
- fixez une boîte d’encastrement au nouvel endroit d’installation de la prise (pour un bâtiment BBC, choisissez une boîte d’encastrement étanche à l’air)
- rebouchez la saignée
Branchez la prise électrique encastrée
Les prise électriques Legrand ont les bornes de connexion automatiques.
- branchez le neutre, la terre et la phase comme ils l’étaient précédemment au dos de la prise électrique
- insérez la prise électrique dans la boîte d’encastrement, vissez les griffes de fixation et replacez la plaque de finition
A l’ancien emplacement de la prise, installez un obturateur afin de cacher le trou et de sécuriser les fils électriques qui cheminent dans la gaine.
Faites déplacer votre prise par un professionnel
Si vous n’êtes pas très bricoleur ou si l’électricité vous fait peur, confiez cette installation à un professionnel reconnu.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.