Choisir mes interrupteurs variateurs

Guide de choix

Un interrupteur variateur permet d’adapter l’ambiance lumineuse de la pièce selon vos envies. Il crée un certain confort visuel, en tamisant la lumière par exemple et vous permet d’adopter une atmosphère cocooning dans votre maison. En n'utilisant vos lumières à leur intensité lumineuse maximum que lorsque cela est nécessaire, vous réalisez des économies d'énergie ! Choisissez le bon interrupteur variateur en fonction de votre besoin.

Qu’est-ce qu’un interrupteur variateur ?

L’interrupteur variateur permet de régler le niveau de lumière d’une pièce d’un simple geste. Vous pourrez ainsi adapter l’ambiance lumineuse des pièces de votre maison lors de certaines activités telles qu’un apéro entre ami, un dîner, un moment de lecture, une soirée film, vous reposer ou encore jouer en famille.

Dans quelle pièce utiliser un variateur de lumière ?

Un variateur s’installe sur un interrupteur et permet de faire varier l’intensité de la lumière dans les pièces de la maison :

  • le salon, séjour ou la salle à manger, les lieux d’échange et de convivialité
  • les espaces multimédia, où se trouvent des écrans (télévision, console de jeux vidéo, etc)
  • les chambres, lieu de repos et de lecture 

 

En termes de luminaires, le variateur ou écovariateur est parfaitement adapté aux ampoules des lustres, plafonniers, appliques murales ou lampes à poser.

Adaptez l’éclairage à vos besoins

Il est évident que la lumière doit être à son intensité maximum pour éviter la fatigue visuelle lorsque vous êtes devant un écran par exemple. C’est pour cette raison qu’à n’importe quel moment vous pouvez choisir de régler l’éclairage sur 100%. La lampe éclairera ainsi comme une ampoule classique, elle ne vous éblouira pas mais vous apportera toute la lumière et l’intensité dont vous avez besoin. Vous souhaitez, au contraire, profiter d’une extinction progressive autonome ? Certains variateurs Legrand possèdent un mode veilleuse.

Choisissez votre finition

Discret et design, le variateur se fondra parfaitement dans la décoration de votre intérieur. Les boutons poussoirs sont disponibles en trois finitions : Titanium, Noir ou Blanc. Vous pourrez ensuite choisir parmi les nombreuses plaques de fintions, notamment dans la gamme Céliane, ou vous trouverez des plaques aux teintes et aux matières variées (bois, métal, verre, etc.)

Quelle(s) lampe(s) utiliser avec mon interrupteur variateur ?

Pour installer un variateur ou écovariateur dans votre maison, vous devez impérativement utiliser des lampes ou des ampoules dimmables ou variables, c’est-à-dire dont la lumière peut varier. Néanmoins, l’écovariateur Legrand est compatible avec tous types de lampes dimmables : LED, Fluo compacte, halogène, incandescente. En fonction du type de lampes choisi, la puissance maximale varie.

Comment régler la lumière ?

Pour régler la lumière, rien de plus simple ! Il vous suffira d’appuyer sur les boutons plus (+) et moins (-) de l’interrupteur poussoir pour allumer ou éteindre votre lampes. Pour gérer l'intensité lumineuse, maintenez ces boutons enfoncés jusqu’à obtenir l’intensité lumineuse recherchée.

Les deux types de variateurs Céliane

La gamme Céliane de Legrand propose 2 types de variateurs : 2 gestes différents mais intuitifs. À vous de choisir en fonction de vos envies et de vos besoins !

Variateur Céliane

Le variateur Céliane s'apparente à un interrupteur classique. Avec son bouton poussoir et ses touches "+" et "-", il possède un design discret et à fleur de mur.

variateur toutes lampes celiane noir mat 700x450
Voir le variateur Céliane

Variateur Céliane à bague rotative

Le variateur Céliane Rotary, quant à lui, offre un geste réinventé. Pour faire varier l'intensité lumineuse, il suffit de faire tourner la bague rotarive lumineuse au centre de l'interrupteur, dans un sens comme dans l'autre.

variateur celiane rotary noir allume 700x400
Voir le variateur Rotary

Des interrupteurs variateurs dans toutes les gammes Legrand

Selon la gamme, le design des interrupteurs change (forme, taille, couleur, etc).

Vous pourrez retrouver des interrupteurs variateurs dans chacune des gammes suivantes :

  • Céliane
  • dooxie
  • Mosaic
  • Altège
  • Neptune
  • Les apparents

Interrupteurs variateurs connectés

Les gammes with Netatmo de Legrand proposent des interrupteurs connectés à option variateur à installer dans votre maison connectée. Ainsi, vous pourrez choisir de contrôler votre interrupteur variateur manuellement ou à distance depuis votre smartphone, via l’app Home + Control.

Les interrupteurs variateurs connectés sont disponibles dans les trois gammes suivantes :

  • Céliane with Netatmo
  • dooxie with Netatmo
  • Mosaic with Netatmo

Vous souhaitez faire installer un variateur chez vous ?

Confiez votre projet à un électricien certifié Legrand. Des artisans experts triés sur le volet qui vous apportent des conseils de qualité et qui s'engagent dans la bonne réalisation vos travaux.

Questions fréquentes

Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.

En savoir plus

Un interrupteur sectionneur est une combinaison de 2 commandes : un interrupteur classique d’une part, un sectionneur d’autre part. Ce dernier sert de commande manuelle pour pouvoir isoler un circuit déjà coupé. Il a pour but de sécuriser une installation électrique. L’expression...

En savoir plus

Dans les installations électriques de votre maison, le circuit électrique représente l’association de dipôles reliés par des fils électriques.
En règle générale, le circuit électrique est un système comportant : des composants électriques (prises, interrupteurs, etc.) des...

En savoir plus

La prise est l’interface entre l’alimentation pourvue par un fournisseur d’énergie et les appareils électriques branchés dans un logement. Elle est directement reliée au tableau électrique par un circuit électrique. 
La prise électrique se caractérise par sa tension exprimée en...

En savoir plus

L’installation d’une prise de courant en saillie est une opération très différente de la pose d’une prise encastrée. Plus simple à mettre en œuvre, parce qu’il ne nécessite pas de percer et des faire des saignées les murs, ce processus suppose tout de même de maîtriser quelques...

En savoir plus

La sortie de câble regroupe 2 principales fonctions. Elle permet de cacher les fils électriques apparents et évite les risques de détérioration.  Pour brancher votre radiateur en sortie de câble, il suffit de raccorder les câbles de l’appareil aux fils conducteurs (la phase, le...

En savoir plus

Lorsqu'on actionne un bouton poussoir, celui-ci revient à sa position initiale, contrairement à un interrupteur classique. 
Chaque commande d’éclairage a ses propres caractéristiques qui répondent à des besoins différents.
Par exemple, l’avantage d’installer des boutons...

En savoir plus

Le fil électrique est constitué d’un matériau conducteur (appelé aussi "âme du fil") et est enveloppé d’une gaine isolante (le plus souvent du plastique). Dans une installation domestique, plusieurs types de fils sont en charge de transporter l’énergie du tableau électrique aux...

En savoir plus

Vous avez l’intention de monter un tableau électrique flambant neuf ? Surtout, ne vous lancez pas au hasard dans ce type de travaux : cette opération nécessite d'être minutieusement préparée et réalisée. Voici comment installer un tableau électrique dans le respect des normes de...

En savoir plus

Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ? Oui, c’est faisable : en réalité, l'installation d’un interrupteur va-et-vient consiste à connecter deux interrupteurs va-et-vient à une même source d’éclairage. Ainsi vous pourrez piloter l’éclairage en question depuis...

En savoir plus