Comment choisir le calibre d'un disjoncteur ?
Le disjoncteur est le matériel principal d’une installation électrique qui permet avant tout d’éviter les coupures électriques intempestives de la maison. Au cœur du tableau électrique, le rôle du disjoncteur est de protéger les appareils électriques en cas de surintensité, court-circuit ou défaut d'isolation. Il permet notamment de couper le circuit d’alimentation en cas de surintensité. Nous allons ici vous montrer comment choisir le calibre d'un disjoncteur.
Les types de disjoncteur
Avant tout, précisons qu'il existe différents types de disjoncteurs, notamment le disjoncteur général, le disjoncteur phase, le disjoncteur différentiel, le disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur de branchement, le modulaire etc. Chacun d’entre eux a un rôle spécifique dans l'installation électrique.
Le rôle du disjoncteur dans l’installation
Le disjoncteur principal se trouve au niveau du tableau électrique et permet de couper le circuit d'alimentation de l'ensemble de l'installation. Le disjoncteur différentiel phase protège les individus contre les risques d'électrocution en détectant les fuites de courant à la terre. Le disjoncteur de branchement est installé sur le réseau public et protège l'installation électrique de la maison contre les surtensions.
Choisir le bon calibre du disjoncteur
Le choix du calibre d'un disjoncteur est une étape importante notamment dans la protection de l’appareillage électrique. Pensez à prendre en compte les types de disjoncteurs déjà présents dans l'installation.
Il convient de déterminer la nature de l'installation (monophasée ou triphasée) et la puissance des appareils installés. Les installations monophasées font passer le courant à travers un seul fil de phase tandis que les triphasées le font traverser à partir de trois fils (phase, neutre et terre).
La norme NF C 15-100
Que vous choisissiez d’installer le disjoncteur phase et neutre, le disjoncteur différentiel, le disjoncteur général, etc. Il convient de respecter les normes en vigueur, notamment la NF C 15-100 qui définit les règles de sécurité à respecter dans l’appareillage électrique des maisons individuelles. Selon cette norme, il est nécessaire de choisir un calibre de disjoncteur en fonction de la section des conducteurs électriques installés.
Installer des interrupteurs différentiels
Il est également recommandé d'utiliser des interrupteurs différentiels pour la protection des circuits électriques. Nous vous recommandons notamment notre modèle Disjoncteur différentiel Phase + Neutre, un matériel fiable et facile à installer.
Astuce : installer un peigne
Si vous souhaitez installer plusieurs disjoncteurs, nous vous conseillons d’installer un peigne qui va venir relier chaque borne d’alimentation. Il offre un gain de temps précieux lors de l’installation.
Trouvez votre électricien
Vous recherchez un expert pour réaliser votre installation d’interrupteurs Legrand ? Contactez nos électriciens certifés pour profiter d’une maison simplement connectée avec Legrand !
Questions fréquentes
Quel ampérage choisir pour un disjoncteur ?
Tout circuit électrique doit être équipé d’un disjoncteur qui permet de protéger les biens contre les surintensités et les courts-circuits.
Il coupe immédiatement le courant quand il détecte : un court-circuit une surintensinté
La norme NF C 15-100 exige un... En savoir plus
Comment choisir le calibre d'un disjoncteur différentiel ?
Pour choisir le calibre d’un disjoncteur différentiel, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Mais savez-vous ce que protège un disjoncteur différentiel ? En savoir plus
Quelle puissance de disjoncteur choisir entre 15 mA, 30 mA ou 60 mA ?
Les valeurs données en milliampères ne correspondent pas à un disjoncteur, mais à un dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur différentiel). C’est pourquoi on ne peut pas tout à fait parler de puissance de disjoncteur, mais de sensibilité de 15 mA, 30 mA ou 60 mA.... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.