
Vous avez branché un équipement sur la prise de courant
Premier cas de figure : un équipement est branché sur la prise en question.
Dans ce cas, la sensation de chaleur ou le grésillement peuvent avoir pour origine un mauvais contact entre la prise et l’embout de l’appareil. Par exemple, vous pouvez n’avoir pas suffisamment enfoncé la fiche mâle ou l’avoir mise de travers.

Limite de puissance du circuit électrique
L’autre possibilité, c’est que l’équipement ne soit pas adapté à la prise électrique à laquelle il est branché. La puissance de l’appareil est trop importante pour la puissance admissible pour la prise. En effet, une prise est limitée à une certaine puissance dictée par le circuit auquel elle est reliée. En fonction du disjoncteur, cette puissance est plus ou moins élevée (par exemple 3 680 W pour un disjoncteur de 16 A, sur 8 prises maximum).
Si la puissance de l’équipement dépasse la puissance admissible restante, votre prise va donc chauffer ou grésiller, voire même commencer à fumer. Le risque est plus grand si vous utilisez des prises multiples où sont branchés plusieurs équipements sur une même prise.
C'est pourquoi, l’utilisation des prises de courant doit donc faire l’objet d’une prudence constante. Chaque circuit est prévu pour recevoir une certaine puissance à ne pas dépasser du fait d’appareils trop gourmands, ou d’un trop grand nombre d’appareils branchés.

Fiche de l'équipement électrique
Enfin, dernière option : la fiche de l’équipement peut être défectueuse, ce qui expliquerait la mauvaise réaction de votre prise électrique.

Aucun équipement n’est branché sur la prise électrique
Second cas de figure : une prise de courant chauffe, fume ou grésille d’elle-même, alors qu’aucun équipement n’a été branché.
Dans ce cas, il vous faut aller au tableau électrique pour couper le courant. Demander conseil à un électricien recommandé Legrand, pour vérifier l’état des fils électriques et leur connectivité. Ils peuvent être défectueux ou avoir brûlé, ce qui vous obligera à les changer.

La norme NF C 15-100 : les prises de courant
Pour savoir quelle puissance maximale vous pouvez brancher à une prise de courant, et combien de prises peuvent être connectées à chaque circuit (lui-même protégé par un disjoncteur), référez-vous à la norme NF C 15-100.
Questions fréquentes

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.