Comment changer une prise électrique et la remplacer par une neuve ?
Vous avez une prise de courant défectueuse ? Vous envisagez de refaire la décoration d’une pièce et d’en changer les prises électriques ? Dans l’un ou l’autre cas, vous aurez besoin de démonter la prise existante et de la remplacer par une autre. Voici la marche à suivre pour y parvenir.
Concrètement, le remplacement d’une prise de courant diffère très peu de l’opération consistant à rajouter une nouvelle prise. Étape par étape, nous allons vous apprendre comment faire en toute simplicité – et avec un maximum de sécurité.
Changer une prise électrique : les préalables indispensables
D’abord, le matériel : vous aurez besoin, pour cette intervention, d’une prise électrique de remplacement et d’une plaque de finition adaptée. En matière d’outils, un tournevis isolé suffira.
Ensuite, commencez par couper l’alimentation générale : c’est essentiel avant toute intervention sur le circuit électrique. Pour ce faire, accédez à votre tableau électrique et mettez le disjoncteur général hors tension. Vérifiez ensuite que la prise que vous souhaitez changer n’est plus alimentée.
Changer une prise de courant : le tutoriel étape par étape
Il est temps, désormais, de passer aux choses sérieuses : le remplacement de votre prise électrique.
Etape 1 : Démontez la plaque de la prise que vous entendez remplacer. Sur la plupart des modèles, ce cache se retire à l’aide d’une simple pression des pouces ou en dévissant deux vis intégrées au mécanisme.
Etape 2 : Attaquez-vous à la prise électrique elle-même. Vous devez dévisser les vis de fixation puis enlever la prise de sa boîte d’encastrement.
Etape 3 : Déconnectez les fils électriques du mécanisme. En fonction du type de prise, vous serez confronté à des bornes à vis (usage du tournevis isolé nécessaire) ou à des bornes auto (une simple pression suffit pour déconnecter les fils).
Etape 4 : Connectez la nouvelle prise. Pour cela, respectez bien le code couleur des fils électriques : le fil rouge sur la borne L, le fil bleu sur la borne neutre, le fil vert/jaune sur la borne verte. Tirez légèrement sur chaque câble pour vous assurer qu’il est bien connecté.
Etape 5 : Installez la nouvelle prise. Insérez-la dans la boîte d’encastrement, puis vissez. Enfin, positionnez la plaque de finition.
Et voilà, vous avez fini votre changement de prise électrique ! Vous n’avez plus qu’à remettre le courant et tester votre nouvelle installation.
Quelques précisions quant au changement de prise
Attention : si le nouveau mécanisme n’est pas compatible avec votre boîte d’encastrement, celle-ci devra aussi être changée. Pensez à vérifier cette compatibilité lorsque vous choisissez votre nouvelle prise, ainsi que les recommandations en matière de profondeur.
Enfin, notez que la marche à suivre peut différer en fonction du type de prise électrique et du modèle choisi. Munissez-vous de la notice du produit avant toute intervention, et suivez les prescriptions du fabricant.
Voir le tuto
Quelques recommandations issues de la norme NF C 15-100
Avant de remplacer des prises de courant dans votre maison ou votre appartement, n’oubliez pas qu’il existe des recommandations dictant leur installation.
En cela, notez que le nombre minimum de prises de courant dans chaque pièce est réglementé par la norme NF C 15-100 : entre 5 et 7 prises électriques dans le séjour en fonction de sa taille ; entre 3 et 6 prises dans la cuisine en fonction de sa taille ; 3 prises dans les chambres ; et 1 prise dans chaque pièce de plus de 4 m2, sauf s’il s’agit de WC.
Tutoriel
Comment installer la prise Céliane Surface Confort de Legrand ?
- Découvrir
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.