Le placement de vos prises électriques
La mise en place de ces prises de courant non spécialisées répond elle aussi à quelques règles :
- vous devez disposer d’au moins 6 prises alimentées depuis un départ dédié, dont 4 au-dessus du plan de travail (à 8 cm de hauteur au moins)
- toute installation de prise électrique est interdite au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson (sauf s’il s’agit d’une prise identifiée pour la hotte et placée à 1,80 m du sol au minimum)
- les prises doivent être installées à une distance maximale de 1,30 m par rapport au sol (sauf en ce qui concerne l’installation propre à la hotte)
Enfin, n’oubliez pas qu’une prise de courant 16 A 2P+T doit être posée à proximité de l’interrupteur commandant l’éclairage de la cuisine. Cette prise peut être comptabilisée dans les 6 réglementaires.
Et pour une cuisine de petite taille ?
Pour les petites cuisines, notamment dans les logements de type T1, la réglementation est plus souple. Si la surface de la cuisine est inférieure à 4 m2, vous pouvez n’installer que 3 prises de courant. Quant aux prises spécialisées, leur nombre est fonction de l’équipement :
- si l’équipement n’est pas fourni dans le logement, vous devez prévoir au moins 3 circuits spécialisés, dont deux en 16 A et un en 32 A
- si l’équipement est fourni, prévoyez le nombre de prises en fonction des appareils mis à disposition
Pensez également à vous renseigner au sujet de l’éclairage et des interrupteurs les plus pertinents pour embellir votre cuisine !
Des prises de courant sécurisées pour l’électroménager
Qui dit cuisine, dit grande quantité d’appareils… et d’arrivées d’eau ! Les deux ne faisant pas bon ménage, il est indispensable de sécuriser l’électroménager en adoptant un raccordement spécifique via des prises spécialisées.
- pour le petit électroménager (hotte, lave-vaisselle, lave-linge, four indépendant) : prises de courant 16 A reliées au tableau électrique par des fils de section de 1,5 à 2,5 mm2
- pour le gros électroménager (cuisinière, plaques de cuisson) : prises de courant 20 A tri ou 32 A mono reliées au tableau électrique par des fils de section de 6 mm2
Important : en plus de protéger chaque appareil avec son propre disjoncteur, le groupe composé par l’ensemble de l’équipement (petit et gros) doit être sécurisé avec un disjoncteur différentiel afin de prévenir courts-circuits et risques d’électrocution.
Tuto vidéo
J'ajoute des prises électriques dans la cuisine
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.