Combien doit-on mettre de prises de courant dans une cuisine ?
Vous rêvez de refaire votre cuisine de fond en comble ? Pour répondre à tous les besoins de la vie quotidienne, encore faut-il qu’elle soit fonctionnelle ! Parce qu’elle concentre un grand nombre des appareils électriques du logement (frigo, four, plaques de cuisson, hotte…) et des besoins en prises de courant, la configuration de son circuit nécessite de bien respecter les réglementations établies par la norme NF C 15-100.
Votre cuisine est gourmande en électricité : outre l’électroménager, vous devez prévoir l’installation de plusieurs prises de courant afin d’y brancher les appareils du quotidien comme la cafetière, le grille-pain ou votre magnifique robot multifonctions !
Le placement de vos prises électriques
La mise en place de ces prises de courant non spécialisées répond elle aussi à quelques règles :
- vous devez disposer d’au moins 6 prises alimentées depuis un départ dédié, dont 4 au-dessus du plan de travail (à 8 cm de hauteur au moins)
- toute installation de prise électrique est interdite au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson (sauf s’il s’agit d’une prise identifiée pour la hotte et placée à 1,80 m du sol au minimum)
- les prises doivent être installées à une distance maximale de 1,30 m par rapport au sol (sauf en ce qui concerne l’installation propre à la hotte)
Enfin, n’oubliez pas qu’une prise de courant 16 A 2P+T doit être posée à proximité de l’interrupteur commandant l’éclairage de la cuisine. Cette prise peut être comptabilisée dans les 6 réglementaires.
Voir les prises de courant
Et pour une cuisine de petite taille ?
Pour les petites cuisines, notamment dans les logements de type T1, la réglementation est plus souple. Si la surface de la cuisine est inférieure à 4 m2, vous pouvez n’installer que 3 prises de courant. Quant aux prises spécialisées, leur nombre est fonction de l’équipement :
- si l’équipement n’est pas fourni dans le logement, vous devez prévoir au moins 3 circuits spécialisés, dont deux en 16 A et un en 32 A
- si l’équipement est fourni, prévoyez le nombre de prises en fonction des appareils mis à disposition
Pensez également à vous renseigner au sujet de l’éclairage et des interrupteurs les plus pertinents pour embellir votre cuisine !
Des prises de courant sécurisées pour l’électroménager
Qui dit cuisine, dit grande quantité d’appareils… et d’arrivées d’eau ! Les deux ne faisant pas bon ménage, il est indispensable de sécuriser l’électroménager en adoptant un raccordement spécifique via des prises spécialisées.
- pour le petit électroménager (hotte, lave-vaisselle, lave-linge, four indépendant) : prises de courant 16 A reliées au tableau électrique par des fils de section de 1,5 à 2,5 mm2
- pour le gros électroménager (cuisinière, plaques de cuisson) : prises de courant 20 A tri ou 32 A mono reliées au tableau électrique par des fils de section de 6 mm2
Important : en plus de protéger chaque appareil avec son propre disjoncteur, le groupe composé par l’ensemble de l’équipement (petit et gros) doit être sécurisé avec un disjoncteur différentiel afin de prévenir courts-circuits et risques d’électrocution.
En savoir +Tuto vidéo
J'ajoute des prises électriques dans la cuisine
- Lecture
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.