La norme NF C 15-100 pour la cuisine
Les prises de la cuisine sont alimentées par un circuit électrique dédié, hors prises commandées ou spécialisées : four électrique, lave-vaisselle, plaques de cuisson... La norme NF C 15-100 recommande d'avoir un nombre minimum de prises électrique selon la surface de votre cuisine. Si elle fait moins de 4 m², il est recommandé de poser au minimum 3 prises électriques. Si votre cuisine, fait plus de 4 m², alors 6 prises électriques minimum sont recommandées, dont 4 minimum au dessus du plan de travail.
Astuce : la quadruple prise Céliane Surface précâblée vous permet à partir d'un seul raccordement, d'ajouter des prises.
Vous avez également l’option d’ajouter pour la hotte, une prise en plus, qui doit être posée à 1,80m minimum du sol.
La norme NF C 15-100 pour le séjour
Dans le séjour, la norme NF C 15-100 recommande d'avoir au minimum 5 prises électriques, si votre séjour fait moins de 28 m². Au-delà, 7 prises électriques minimum sont recommandées ainsi que 2 prises supplémentaires minimum à proximité des prises de communication RJ 45.
La norme NF C 15-100 pour la chambre
Quelle que soit la superficie de la chambre, la norme NF C 15-100 impose un total minimum de 3 prises électriques.
Astuce : la prise Céliane Surface + chargeur USB précâblées vous permet de recharger tablettes et smartphones en toute simplicité.
La norme NF C 15-100 pour les autres pièces
Dans toutes les autres pièces de la maison dont la superficie dépasse les 4m² (hors WC), la norme NF C 15-100 recommande de poser au minimum 1 prise électrique.
Si vous avez une prise RJ 45 dans votre pièce, pensez à mettre une prise électrique à proximité.
Les quantités de prises par circuits électriques
La norme NF C 15-100 vous conseille sur la quantité de prises à installer en fonction de la section de câble utilisée. La protection est elle aussi dépendante de la section de câble.
8 prises électriques maximum
Selon la norme NF C 15-100, il est recommandé de ne pas dépasser 8 prises électriques sur du fil en 1,5mm².
12 prises électriques maximum
Selon la norme NF C 15-100, il est recommandé de ne pas dépasser 12 prises électriques sur du fil en 2,5mm².
(1) La norme NF C 15-100 amendement 5 concerne les installations dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015.
Notre raison d'être
Améliorer les vies, en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent, avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées simples, innovantes et durables.