Comment changer les plombs dans mon tableau électrique ?

Les plombs du tableau électrique n’existent plus et ont été remplacés par des cartouches fusibles (avec ou sans témoin). À présent, leur remplacement par des disjoncteurs est préconisé et même rendu obligatoire pour les constructions neuves ou grandes rénovations en raison de leur simplicité d'utilisation en cas de réarmement et de leur fiabilité dans le temps au niveau de la protection. 

 

Dans le cas de cartouches fusibles, si une coupure intervient, chaque fusible devra être testé pour savoir lequel est en défaut, puis le fusible défectueux devra être remplacé par un fusible du même type et du même calibre.

 

Avec un disjoncteur, une fois que le défaut a été éliminé, il suffit de réarmer le disjoncteur dont la manette est abaissée. Un gain de temps considérable !


 

Remplacer un fusible par un disjoncteur

Pour le remplacement d’un porte-fusible par un disjoncteur, il faut d’abord choisir le disjoncteur du calibre correspondant au circuit à protéger, puis raccorder le circuit au disjoncteur. 

 

Il est conseillé de changer tous les fusibles en même temps. Les fusibles sont interdits pour les constructions neuves et les rénovations totales.

 

Les étapes peuvent être différentes selon votre installation et une intervention importante au tableau électrique est nécessaire. Il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour la réalisation de ces travaux.
 

Contactez un électricien professionnel pour vos travaux

Prenez contact avec un électricien certifié Legrand afin qu’il vous remplace vos fusibles par des disjoncteurs ! 

 

Choisissez un électricien certifié proche de chez vous parmi ceux sélectionnés par Legrand et faites-vous conseiller pour vos projets. 
 

Questions fréquentes

Entre disjoncteur, porte-fusible ou coupe-circuit, votre cœur balance : vous ne savez pas quel dispositif choisir pour la rénovation de votre installation électrique, ou quand il s’agit d’ajouter un nouveau circuit ? En réalité, entre disjoncteur, porte-fusible et coupe-circuit, il...

En savoir plus

La norme NF C 15-100 (depuis octobre 2015)  impose l’installation de disjoncteurs pour protéger chaque circuit de la maison depuis le tableau électrique. Cependant, les systèmes de protection par fusibles, aussi appelés plombs, sont encore présents dans de nombreux logements. Même si...

En savoir plus

Changer un fusible dans un nouveau tableau électrique est relativement simple.
Même si la norme NF C 15-100 n’impose pas de remplacer des fusibles par des disjoncteurs (en dehors des constructions neuves et des rénovations), optez pour la protection de votre installation par disjoncteurs....

En savoir plus

Placé dans le tableau électrique, l’interrupteur différentiel protège les habitants du logement contre un choc électrique dû à une fuite de courant. Il vient en complément du disjoncteur qui a pour vocation de protéger les circuits contre les surcharges et...

En savoir plus

Démarrer un projet de rénovation implique de faire le point sur vos équipements existants : mon tableau électrique est-il conforme à la norme ? comment ajouter un interrupteur dans mon couloir ? l’appareillage de mon garage résiste-t-il bien à...

En savoir plus

Dans les installations électriques de votre maison, le circuit électrique représente l’association de dipôles reliés par des fils électriques.
En règle générale, le circuit électrique est un système comportant : des composants électriques (prises, interrupteurs, etc.) des...

En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message