Pourquoi mon interrupteur se déclenche tout seul ?
Un interrupteur commande l’éclairage de votre domicile selon vos besoins. Et pourtant, il peut arriver dans certains cas que votre interrupteur se déclenche tout seul, entraînant un allumage intempestif de votre éclairage. Comment réagir ?
Votre interrupteur est alimenté par des sources de courant faible
Vous avez certainement affaire à l’effet « ghost ». Ce phénomène est lié exclusivement aux interrupteurs électroniques sans neutre (interrupteurs variateurs, automatiques, connectés…).
Il s’agit d’un courant d’électricité résiduel qui passe dans le circuit et provoque un allumage intempestif ou des clignotements de vos points lumineux, même éteints. Ce problème peut survenir en cas d’incompatibilité entre votre interrupteur et certaines nouvelles ampoules de faible puissance, comme les ampoules LED ou fluocompact par exemple.
La solution pour pallier ce problème est de faire appel à un électricien certifié du réseau Legrand qui installera un compensateur actif de charge par commande.
Votre interrupteur nouvelle génération est alimenté par des piles
Les nouvelles générations d’interrupteurs sont alimentées par des piles dont la durée de vie est par définition limitée dans le temps. Lorsque les piles arrivent en fin de vie, elles peuvent être la cause d’allumages intempestifs de vos sources lumineuses.
Pour résoudre le problème, il suffit simplement de changer la pile de votre interrupteur.
Votre installation électrique est connectée
Si vous avez récemment changé votre installation électrique, vous avez peut-être opté pour un système connecté. Vos interrupteurs sont par conséquents eux aussi connectés et se déclenchent via une application disponible sur smartphone.
Vérifiez que personne n’a déclenché l’interrupteur par inadvertance ou… pour vous jouer un mauvais tour ! Pensez également à vérifier que vous n’avez pas oublié de désactiver un scénario de simulation de présence.
Besoin d’un conseil !
Contactez un électricien certifié qui saura vous conseiller pour rendre votre maison simplement connectée.
Questions fréquentes
Que faire lorsqu’un interrupteur bouge ?
Pour assurer votre sécurité, les points d’allumage de vos installations électriques doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Si l’un de vos interrupteurs bouge, c’est qu’il est mal fixé ou que la boîte d’encastrement est mal scellée. Vous devez agir rapidement ou faire... En savoir plus
Que faire quand un disjoncteur saute ou ne se réarme pas ?
Et soudain, c’est la panne d'électricité : les lumières s’éteignent et les appareils s’arrêtent de fonctionner. Un disjoncteur qui saute, voire qui ne remonte pas ou ne se réarme pas quand vous essayez de le remettre en place, c’est le signal qu’il y a un problème sur... En savoir plus
Que faire quand une prise de courant fait disjoncter ?
Lorsqu’une prise de courant fait disjoncter votre installation électrique, la première chose à faire est de chercher d’où vient ce dysfonctionnement. Soit la prise est défectueuse, soit l’appareil branché est endommagé, soit trop d’appareils sont raccordés sur la même prise... En savoir plus
Électrocution prise que faire ?
Depuis 50 ans les prises électriques présentes sur le marché répondent à des normes de protection des personnes pour limiter les risques de chocs électriques. Tout appareillage électrique installé dans les règles de l’art garantit une protection des biens et des personnes. Si votre... En savoir plus
Que faire en cas de prise de courant qui chauffe, fume ou grésille ?
Quand une prise de courant chauffe ou grésille, voire se met à fumer, c’est que votre installation connaît un problème. Vous ne devez pas prendre ces signes à la légère ! Alors, que faire ?
Vérifier l'état de l'appareil électrique branché à votre prise de courant, il peut être la... En savoir plus
Que faire quand une prise de courant ne fonctionne pas (ou plus) ?
Une prise de courant ne fonctionne plus – ou n’a jamais fonctionné depuis son installation ? Dans de telles circonstances, vous devez agir en deux étapes : d’abord, rechercher les causes du dysfonctionnement puis, tâcher de réparer ce qui doit l’être, ou contacter un professionnel... En savoir plus
Que faire en cas de prise de courant qui chauffe, fume ou grésille ?
Quand une prise de courant chauffe ou grésille, voire se met à fumer, c’est que votre installation connaît un problème. Vous ne devez pas prendre ces signes à la légère ! Alors, que faire ?
Vérifier l'état de l'appareil électrique branché à votre prise de courant, il peut être la... En savoir plus
Mon interrupteur d'éclairage connecté sans neutre ne fonctionne pas correctement. Que faire?
L'interrupteur d'éclairage connecté sans neutre est compatible avec les types ampoules LED "dimmables" uniquement. N’utilisez pas d’ampoule LED non dimmable au risque d’endommager l’interrupteur (même sans utiliser l’option variation).
De plus, l'interrupteur est livré avec un... En savoir plus
Que faire quand une prise de courant fait du bruit ?
Grésillement, bourdonnement, sifflement… entendre une de ses prises de courant faire du bruit est toujours inquiétant. Découvrons ensemble comment identifier la source du problème. En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.