A LA UNE !
voir vidéo ▶Prises et interrupteurs : à chaque pays, sa spécificité !
Vous qui voyagez peut-être cet été, vous allez sans doute vous demander pourquoi il y a autant de prises et interrupteurs électriques différents à travers le monde. D’un pays à l’autre, il existe de vraies spécificités, en termes de tailles, d'ergonomie, de standards, de voltages... Pas facile de s’y retrouver. Voici quelques anecdotes historiques et explications pratiques pour vous aider à comprendre.
En Australie, les prises et interrupteurs sont réunis sur une même plaque. Et c'est un petit bouton – un doigt – rond ou carré qui permet de commander la lumière ou d'allumer et d'éteindre la prise. Ces petits boutons sont appelés des 'dolly' et ont été importés par les Britanniques lorsqu'ils ont colonisé ce pays. Des années plus tard, cet héritage perdure !
Contrairement à nos interrupteurs qui, le plus souvent, sont actionnés de haut en bas, ceux utilisés en Amérique Latine basculent de gauche à droite. Spécificité au Brésil : les prises électriques sont désormais de type N depuis 2010. C’est le standard de la prise universelle que seul le Brésil a adopté pour l’instant. Même si le type N est l’un des systèmes les plus sûrs au monde, reste à unifier le voltage qui n’est pas le même selon les états du Brésil ! Cela veut dire que si l'on achète un rasoir électrique à Sao Paulo (tension : 127 V) et qu’on le branche à Brasília (tension : 220 V), il en est fini de votre rasoir ! Il y a certes beaucoup d'appareils brésiliens en bi-voltage sur le marché, mais il faut toujours faire attention…
Les voyageurs qui traversent la Manche le constateront sans doute : certaines prises sont dotées de trois trous plats. L'explication nous ramène à la seconde guerre mondiale : face à la pénurie de cuivre, les autorités ont opté pour ces prises à trois fiches, équipées d'une petite sécurité en cuivre, limitant le besoin en matériau. Un format que l'on retrouve dans d'autres pays liés à l'empire britannique comme Singapour, Malte ou Chypre.
Il s'agit de la danoise sans aucun doute ! Là-bas, on utilise la prise de type K dont la forme rappelle celle... d'un visage qui sourit ! Présentant en prime un très haut niveau de sécurité, cette prise est également présente au Groënland, au Bangladesh ou aux Maldives.
Il s'agit d'une prise de type F dont le nom complet est 'Schutzkontakt '. Cette prise est largement utilisée en Allemagne mais aussi en Finlande ou à Bali. Sa spécificité est liée à sa « manière » de connecter la terre : alors que sur le type E, utilisé en France, la prise de terre est une broche cylindrique dépassant du socle femelle, sur le type F, la prise de terre est constituée de deux ergots situés sur les bords intérieurs.
En France, le câble de terre est traditionnellement jaune et vert, celui du neutre bleu et celui de la phase de toutes les couleurs hors celles précitées. Mais ailleurs, dans l'Union européenne et en Australie par exemple, la phase est en général marron et devient noire aux Etats-Unis et au Canada.
La plupart des pays fonctionnent avec une tension variant entre 220 et 240V. Aux USA le voltage est resté à 110 V, tel que Thomas Edison l’a imposé à la fin du 19è siècle. A l’époque, la France et le reste de l’Europe utilisaient le même voltage. Mais après la seconde guerre mondiale, le vieux continent adopte le 220V, alors plus économique. Les USA dont le taux d’équipement des ménages était nettement plus élevé qu’en Europe dans les années 50, ont été « contraints » de garder le 110 V. Un comble pour un pays précurseur que de se voir rattraper par la Vieille Europe avec un réseau électrique beaucoup plus moderne et économique !... Aujourd’hui, les nouveaux bâtiments américains tendent peu à peu à s’équiper en 240 V.
Spécialiste mondial des produits électriques et fort de ses 1 800 collaborateurs du département Recherche & Développement, Legrand a participé activement à l’élaboration de standards internationaux, régionaux, voire locaux. Cette expertise technique permet de proposer l’installation de produits adaptés à chaque demande spécifique du marché.
Êtes-vous sûr de vouloir vous déconnecter ?
Importer une liste
Importer une liste générée depuis un logiciel Legrand. La liste doit être au format legrand (ECAT, CSV)
Votre liste est en cours d'importation.
Veuillez patienter
{{name}} a bien été ajouté aux favoris.
Êtes-vous sûr de vouloir retirer des favoris
{{name}} ?
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la liste ?
{{name}}
Êtes-vous sûr de vouloir retirer ce produit de votre liste de matériel ?
Voulez-vous exporter la liste de matériel au format tableur (CSV) ?
Un problème technique est malheureusement survenu, Veuillez ré-essayer ultérieurement
{{error}}
Service Relations Pro
0810 48 48 48du lundi au vendredi, de 8h à 18h
Chargement en cours...
Votre liste de matériel est en cours de conversion
en fichier PDF.
Elle se téléchargera dans quelques instants.
Veuillez ne pas fermer cette fenêtre avant le début du téléchargement.
Le dossier technique est en cours de génération.
Il se téléchargera dans quelques instants.
Veuillez ne pas fermer cette fenêtre avant le début du téléchargement.
Le dossier technique vous a été envoyé par mail.
Partagez votre liste de matériel avec un responsable commercial Legrand et soyez recontacté
{{title}}
Veuillez sélectioner votre liste
Ajouter une nouvelle liste
Dupliquer la liste {{name}}
Renommer la liste {{name}}
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la liste {{name}}?
error
Exporter la liste {{name}}
Choisissez votre format de téléchargement
Exporter au format legrand (ecat) Obtenir pour transférer dans un logiciel LegrandVoulez-vous exporter la liste de matériel au format tableur (CSV) ?
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'adresse {{name}}?
Ajout d'une nouvelle adresse
Renseigner les champs ci-dessous
Mise à jour d'une adresse
Renseigner les champs ci-dessous
Conditions générales d’utilisation