Que faire quand une prise de courant fait disjoncter ?
Lorsqu’une prise de courant fait disjoncter votre installation électrique, la première chose à faire est de chercher d’où vient ce dysfonctionnement. Soit la prise est défectueuse, soit l’appareil branché est endommagé, soit trop d’appareils sont raccordés sur la même prise murale. Une fois la cause identifiée, vous pouvez résoudre le problème.
Vérifiez le fonctionnement de la prise
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s’allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c’est votre appareil qui en est la cause. L’appareil branché précédemment est peut être défectueux, ne le rebranchez pas et faites appel au service après-vente du magasin ou du constructeur de l’appareil.
Cas 1 : la prise ne fonctionne pas
Si lors du test, la lampe ne s’est pas allumée et le disjoncteur a « sauté » alors le problème est bien lié à votre installation électrique :
- soit la prise est défectueuse
- soit le circuit électrique qui va du disjoncteur à la prise est altéré
Pour votre sécurité, vous ne devez plus brancher d’appareil sur cette prise de courant et contacter rapidement un Pro de l'électricité.
Cas 2 : l’appareil branché est trop puissant
Si le problème vient de la puissance de l’appareil trop élevée pour la protection utilisée, vous pouvez dans ce cas créer un circuit dédié spécifiquement à l'appareil en question avec une protection adaptée pour son utilisation.
Vous pouvez réaliser ce changement seul ou faire appel à un électricien recommandé.
Cas 3 : l'appareil branché présente un défaut d'isolement
Avec le temps, les câbles électriques peuvent se déteriorer et provoquer :
- un court-circuit : dans ce cas, le disjoncteur concerné saute pour interrompre l'alimentation et éviter tout incident
- une fuite de courant, si un fil dénudé vient par exemple toucher la carcasse métallique de l'appareil : dans ce cas, l'interrupteur différentiel se déclenche et coupe l'installation électrique pour assurer la sécurité des occupants
Pour votre sécurité, vous devez rapidement faire réparer ce défaut d'isolement par un professionnel ou vous rapprocher du service après-vente du magasin ou du fabricant de l'appareil concerné.
Cas 4 : trop d'appareils sont branchés sur la prise
Soyez vigilants à ne pas brancher trop d'appareils sur une même prise de courant murale, et notamment à ne pas brancher des multiprises en cascade.
En faisant cela vous prenez le risque de trop solliciter votre installation et de déclencher une surchauffe qui peut, dans le meilleur des cas, faire disjoncter l'installation, voire provoquer un incendie si les protections installées ne respectent pas les normes en vigueur. Pour votre sécurité, vous ne devez pas installer plusieurs multiprises les unes à la suite des autres.
Si vous avez besoin de plus de points de branchement, vous pouvez faire installer des prises multipostes pour brancher plus d'appareils sans risque, tout en respectant le nombre maximum de prises autorisé par protection (hors circuits dédiés).
Cas 5 : trop de prises sont reliées au même disjoncteur
Comme le précise la norme NF C 15-100, 8 prises maxi peuvent être reliées à un même disjoncteur 16 A sur du fil 1,5 mm² (12 prises maxi avec un disjoncteur 20 A sur du fil 2,5mm²), hors circuits prises dédiés.
Si l'installation électrique de votre logement ne respecte pas cette limite, votre installation risque de disjoncter régulièrement.
Si vous avez un doute sur la conformité de vos circuits électriques, faites appel à un électricien certifié, qui se chargera d'effectuer les vérifications nécessaires.
Cas 6 : votre consommation électrique est plus élevée que celle prévue dans votre contrat
L'abonnement que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d'électricité définit la puissance électrique (kVa) correspondant à votre mode de vie.
Vos besoins ou vos équipements ont peut être évolué (chauffage tout électrique, achat d'un véhicule électrique...) vous obligeant à utiliser plus de puissance électrique que lorsque vous avez souscrit votre contrat. Si c'est le cas, vous pouvez être confronté à une installation qui disjoncte.
Contactez votre fournisseur d'électricité pour faire évoluer votre abonnement.
Le disjoncteur qui protège la prise est défectueux
Si vous ne réussisez pas à réarmer le disjoncteur et que vous n'êtes pas dans l'un des cas précédemment cités, votre disjoncteur est peut être défectueux.
Faites appel à un électricien recommandé qui pourra vous confirmer ce défaut et y remédier.
Faites vérifier votre installation par un Pro
Pour éviter tout risque de court-circuit et garantir votre sécurité, ne restez pas avec une prise de courant ou un circuit défectueux.
Faites appel à un électricien recommandé proche de chez vous. Demandez un devis sur le site electriciencertifie.fr.
Questions fréquentes
Combien de prise de courant dans une maison ?
Dans votre maison ou votre appartement, il est recommandé ou obligatoire d'installer un nombre minimum de prises électriques (la norme NF C 15-100 concerne les installations dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015). Ce n'est pas le nombre total qui... En savoir plus
Où peut-on obtenir des informations sur les interrupteurs et prises électriques Legrand ?
Legrand vous propose plusieurs gammes d'interrupteurs et de prises électriques pour répondre à tous vos besoins : des finitions variées (couleurs, matières...) pour s'accorder à votre déco, des fonctions simples aux plus ergonomiques (prise USB, interrupteur automatique,...) ou encore des... En savoir plus
Que faire quand une prise de courant ne fonctionne pas (ou plus) ?
Une prise de courant ne fonctionne plus – ou n’a jamais fonctionné depuis son installation ? Dans de telles circonstances, vous devez agir en deux étapes : d’abord, rechercher les causes du dysfonctionnement puis, tâcher de réparer ce qui doit l’être, ou contacter un professionnel... En savoir plus
Que faire en cas de prise de courant qui chauffe, fume ou grésille ?
Quand une prise de courant chauffe ou grésille, voire se met à fumer, c’est que votre installation connaît un problème. Vous ne devez pas prendre ces signes à la légère ! Alors, que faire ?
Vérifier l'état de l'appareil électrique branché à votre prise de courant, il peut être la... En savoir plus
Que faire quand une prise de courant fonctionne par intermittence ?
Une prise de courant qui fonctionne de façon discontinue est un problème qui ne doit pas être négligé. Il est possible que ce défaut de fonctionnement soit lié à la qualité de votre installation électrique. En savoir plus
Que faire quand une prise de courant fait du bruit ?
Grésillement, bourdonnement, sifflement… entendre une de ses prises de courant faire du bruit est toujours inquiétant. Découvrons ensemble comment identifier la source du problème. En savoir plus
Électrocution prise que faire ?
Depuis 50 ans les prises électriques présentes sur le marché répondent à des normes de protection des personnes pour limiter les risques de chocs électriques. Tout appareillage électrique installé dans les règles de l’art garantit une protection des biens et des personnes. Si votre... En savoir plus
Une de mes prises de courant ne tient pas : pourquoi et que faire ?
Au quotidien, les prises sont malmenées par l’arrachement des fiches de nos équipements : aspirateur, chargeurs, ordinateur portable… Cela peut solliciter les fixations et les abimer dans le temps. Voici la marche à suivre si l’une de vos prises ne tient pas bien ! En savoir plus
Une de mes prises électriques se décolle : pourquoi et que faire ?
Bien souvent, nous ne prenons pas de précautions particulières pour retirer la fiche d’un appareil branché. Nous devrions pourtant prendre appui sur la prise pour extraire la fiche en douceur. Ces branchements brusques, courant et quotidien, sollicitent les supports de fixations de nos... En savoir plus
Comment réparer une prise électrique ?
Notez que lorsqu'une prise électrique est défaillante ou endommagée, la seule solution est de la remplacer.
Essayer de réparer des appareils électriques défectueux peut présenter des risques graves, tels que des incendies ou des chocs électriques.
Pour remplacer votre prise... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.