
Vérifiez le fonctionnement de la prise
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s’allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c’est votre appareil qui en est la cause. L’appareil branché précédemment est peut être défectueux, ne le rebranchez pas et faites appel au service après-vente du magasin ou du constructeur de l’appareil.

Cas 1 : la prise ne fonctionne pas
Si lors du test, la lampe ne s’est pas allumée et le disjoncteur a « sauté » alors le problème est bien lié à votre installation électrique :
- soit la prise est défectueuse
- soit le circuit électrique qui va du disjoncteur à la prise est altéré
Pour votre sécurité, vous ne devez plus brancher d’appareil sur cette prise de courant et contacter rapidement un Pro de l'électricité.

Cas 2 : l’appareil branché est trop puissant
Si le problème vient de la puissance de l’appareil trop élevée pour la protection utilisée, vous pouvez dans ce cas créer un circuit dédié spécifiquement à l'appareil en question avec une protection adaptée pour son utilisation.
Vous pouvez réaliser ce changement seul ou faire appel à un électricien recommandé.

Cas 3 : l'appareil branché présente un défaut d'isolement
Avec le temps, les câbles électriques peuvent se déteriorer et provoquer :
- un court-circuit : dans ce cas, le disjoncteur concerné saute pour interrompre l'alimentation et éviter tout incident
- une fuite de courant, si un fil dénudé vient par exemple toucher la carcasse métallique de l'appareil : dans ce cas, l'interrupteur différentiel se déclenche et coupe l'installation électrique pour assurer la sécurité des occupants
Pour votre sécurité, vous devez rapidement faire réparer ce défaut d'isolement par un professionnel ou vous rapprocher du service après-vente du magasin ou du fabricant de l'appareil concerné.

Cas 4 : trop d'appareils sont branchés sur la prise
Soyez vigilants à ne pas brancher trop d'appareils sur une même prise de courant murale, et notamment à ne pas brancher des multiprises en cascade.
En faisant cela vous prenez le risque de trop solliciter votre installation et de déclencher une surchauffe qui peut, dans le meilleur des cas, faire disjoncter l'installation, voire provoquer un incendie si les protections installées ne respectent pas les normes en vigueur. Pour votre sécurité, vous ne devez pas installer plusieurs multiprises les unes à la suite des autres.
Si vous avez besoin de plus de points de branchement, vous pouvez faire installer des prises multipostes pour brancher plus d'appareils sans risque, tout en respectant le nombre maximum de prises autorisé par protection (hors circuits dédiés).

Cas 5 : trop de prises sont reliées au même disjoncteur
Comme le précise la norme NF C 15-100, 8 prises maxi peuvent être reliées à un même disjoncteur 16 A sur du fil 1,5 mm² (12 prises maxi avec un disjoncteur 20 A sur du fil 2,5mm²), hors circuits prises dédiés.
Si l'installation électrique de votre logement ne respecte pas cette limite, votre installation risque de disjoncter régulièrement.
Si vous avez un doute sur la conformité de vos circuits électriques, faites appel à un électricien certifié, qui se chargera d'effectuer les vérifications nécessaires.

Cas 6 : votre consommation électrique est plus élevée que celle prévue dans votre contrat
L'abonnement que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d'électricité définit la puissance électrique (kVa) correspondant à votre mode de vie.
Vos besoins ou vos équipements ont peut être évolué (chauffage tout électrique, achat d'un véhicule électrique...) vous obligeant à utiliser plus de puissance électrique que lorsque vous avez souscrit votre contrat. Si c'est le cas, vous pouvez être confronté à une installation qui disjoncte.
Contactez votre fournisseur d'électricité pour faire évoluer votre abonnement.
Le disjoncteur qui protège la prise est défectueux
Si vous ne réussisez pas à réarmer le disjoncteur et que vous n'êtes pas dans l'un des cas précédemment cités, votre disjoncteur est peut être défectueux.
Faites appel à un électricien recommandé qui pourra vous confirmer ce défaut et y remédier.

Faites vérifier votre installation par un Pro
Pour éviter tout risque de court-circuit et garantir votre sécurité, ne restez pas avec une prise de courant ou un circuit défectueux.
Faites appel à un électricien recommandé proche de chez vous. Demandez un devis sur le site electriciencertifie.fr.
Questions fréquentes
Vérifier l'état de l'appareil électrique branché à votre prise de courant, il peut être la...
Pour remplacer votre prise...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.