Comment réparer une prise électrique ?
Notez que lorsqu'une prise électrique est défaillante ou endommagée, la seule solution est de la remplacer.
Essayer de réparer des appareils électriques défectueux peut présenter des risques graves, tels que des incendies ou des chocs électriques.
Pour remplacer votre prise électrique, voici les étapes à suivre.
Check-list du matériel nécessaire
- nouvelle prise de courant
- une plaque de finition
- un tournevis plat
- un tournevis cruciforme
- une pince coupante
- une pince à dénuder
- un tournevis isolé
Étape 1 : sécurité
La première étape consiste à couper l’alimentation générale. Pour cela, mettez hors tension le disjoncteur général situé dans votre tableau électrique.
Pensez à vérifier l’absence de tension au niveau de la prise.
Étape 2 : démonter l’ancienne prise de courant
- dévissez votre ancienne prise si nécessaire
- démontez la plaque de la prise à remplacer à l’aide de votre tournevis plat
- dévissez les vis de fixation du support et sortez la prise de la boîte d’encastrement
Étape 3 : déconnecter les fils de l’ancienne prise
- pour un mécanisme à bornes à vis : utilisez un tournevis isolé pour déconnecter les fils du mécanisme
- pour un mécanisme à bornes automatiques : appuyez sur chaque poussoir des bornes et tirez délicatement les fils
Note : La connexion rapide demande un conducteur en bon état, si votre fil est détérioré, coupez-le à la base du raccordement avec le mécanisme et dénudez le fil sur environ 12mm.
Étape 4 : connecter les fils à la nouvelle prise de courant
Raccordez :
- le fil de Phase (rouge) la borne L
- le fil de Neutre (bleu) à la borne N
- le fil de Terre (vert/jaune) sur la borne de terre
Étape 5 : monter la nouvelle prise de courant
- insérez la nouvelle prise dans la boîte d’encastrement
- vissez le support à la boite en veillant à faire le niveau
- clipsez la nouvelle plaque sur votre prise
Vous pouvez maintenant remettre le courant et tester votre nouvelle prise !
Recommandations sur le nombre de prises
Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ?
Ce tableau récapitulatif vous permet de visualiser le nombre minimum de prises recommandées dans chaque pièce pour un logement. Ces recommandations sont issues de la norme NF C 15-100.
Bénéficiez de notre réseau
Legrand met à disposition de tous les particuliers son réseau d’électriciens certifiés.
Confiez vos travaux à un professionnel, gage de qualité et d’une installation sécurisée !
Questions fréquentes
Comment ajouter une prise électrique supplémentaire ?
Depuis un raccordement existant, vous pouvez multiplier vos prises. En savoir plus
Comment rallonger une prise électrique ?
La solution la plus simple et la plus rapide pour rallonger une prise électrique est de vous équiper d’une rallonge ou d’une rallonge multiprise. De nombreuses solutions existent pour répondre à vos besoins croissants de branchements. En savoir plus
Prise électrique : quelle marque choisir ?
Indispensables dans la maison, les prises de courant permettent au quotidien de profiter de vos équipements électriques. Il est important de connaitre les critères de qualité, de conformité et d’esthétique pour bien les choisir, garantir votre sécurité lors de leur utilisation et les... En savoir plus
Quelle est la norme NF C 15-100 pour les prises de courant ?
Changer des prises de courant ou en ajouter de nouvelles, voilà des opérations assez communes et simples à réaliser. Toutefois, même ce type d’intervention, accessible à tous, doit être réalisé en conformité avec les préconisations de la norme NF C 15-100 dédiée aux prises de... En savoir plus
Quelle différence entre une prise mâle et fiche mâle ?
On parle de "prise femelle" et de "fiche mâle". Dans le langage courant, le terme « prise » désigne tout simplement la prise de courant installée au mur (en saillie ou en encastré dans une boîte d’encastrement). La fiche désigne plutôt le connecteur, avec 2 pôles (broches) avec ou... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.