Comment savoir si un télérupteur est mort ?

Pour savoir si votre télérupteur est mort, nous allons vous expliquer comment faire un diagnostic rapide de votre appareil. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de sa mise hors d’usage.
La bobine de l’électro-aimant est coupée ? Le télérupteur est hors service. Il faut le remplacer.
Les pièces mécaniques internes sont usées ? Le télérupteur est hors service. Il faut le remplacer.
Le contact de puissance est usé? Le télérupteur grésille? Il faut le remplacer.

Comment vérifier si la bobine du télérupteur est coupée ?

Avant même de conclure que votre télérupteur est mort, vérifiez qu’aucun disjoncteur ou fusible ne soit à l’origine de la panne.

Si la bobine de l’électro-aimant est coupée, il vous suffit d’appuyer sur l’ensemble des boutons poussoir commandant le télérupteur. Si aucun d’eux n’arrive à l’actionner, il est fort probable que ce soit la bobine qui soit hors service. Il faut aussi vérifier que lorsqu’on appuie sur un bouton poussoir on n’entende pas de vibration dans le télérupteur. Si tel est le cas, alors la bobine est bien hors service.

Ce genre de panne peut arriver si le contact d’un bouton poussoir se bloque en position fermée. Le courant va ainsi circuler en permanence dans la bobine et la griller.

Comment vérifier si la panne du télérupteur est d’origine mécanique ?

La possibilité d’une panne d’ordre mécanique est aussi à envisager. Les symptômes sont identiques à ceux d’une bobine coupée, mais ici, lorsqu’on appuie sur un bouton poussoir, la bobine émet un léger grésillement.

Ce genre de panne est très peu observée, ou alors sur de très vieux télérupteurs car les télérupteurs actuels Legrand sont conçus pour résister à 200 000 changements de position sous une charge de 16A cos Ø = 0,6.

Comment vérifier si le contact de puissance est usé ?

Si vous constatez des scintillements dans votre éclairage ou des flashs sur votre télérupteur quand vous l’actionnez par les boutons poussoirs, alors le contact du télérupteur est probablement usé.

Le contact de puissance d’un télérupteur actuel est fait pour résister à 200 000 changements de position sous un courant de 16A avec un cos Ø = 0,6.
Autrement dit, il convient à la plupart des sources d’éclairage du marché.
Il se peut que dans de vieilles installations, des transformateurs pour lampes halogènes ou des ballasts pour tubes fluorescences aient un cos Ø < 0,6 et soient à l’origine d’une dégradation prématurée du contact du télérupteur.

Quels sont les autres sources de panne ?

La possibilité d’avoir un bouton poussoir défectueux est aussi envisageable.
Appuyez sur chaque bouton poussoir actionnant le télérupteur. Si sur un bouton poussoir le télérupteur ne répond pas, alors remplacez le !

Vérifiez aussi vos éclairages, ils peuvent être défectueux.

Tutoriels

Installer un télérupteur et un poussoir Legrand

Vous ne trouvez toujours pas la panne !

Vous ne trouvez toujours pas la panne ! N’hésitez plus, faites appel à l’un de nos électriciens certifiés près de chez vous qui saura diagnostiquer de façon efficace les raisons du disfonctionnement de votre télérupteur.

Questions fréquentes

Un télérupteur vous permet de piloter l’allumage et l’extinction de l’éclairage depuis plusieurs points de commande (à partir de trois minimum). Il est particulièrement adapté aux grands espaces comme un long couloir avec plusieurs portes ou une cage d’escalier. Il est impératif...

En savoir plus

Le télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande (plus de deux). En effet lorsque l’interrupteur va-et-vient classique ne suffit plus il faut alors passer au télérupteur.

En savoir plus

Le télérupteur est un appareillage fort pratique : dès lors que vous entendez pouvoir piloter une lumière depuis plus de deux points de commande, le télérupteur vient remplacer le montage va-et-vient standard.
Un télérupteur est donc pertinent à partir de trois points de commande. Mais...

En savoir plus

L’installation d’un va-et-vient à la maison est une solution très pratique et économique dès lors que l’on doit commander un éclairage depuis 2 points d’une pièce ou d’un espace de la maison. Pour répondre aux besoins des différentes configurations de logements, il est...

En savoir plus

Pour connecter un circuit d'éclairage commandé par un télérupteur, vous devez préalablement acheter : un pack de démarrage installation connectée "... with Netatmo" un module télérupteur connecté "... with Netatmo" dans le cas du remplacement d'un télérupteur installé au...

En savoir plus

Non, il n'est pas nécessaire de changer vos interrupteurs poussoirs existants. Il vous suffit de remplacer un télérupteur existant par un télérupteur connecté. Le télérupteur connecté peut être associé à tous types d'interrupteur poussoir (sans fonction variateur) ou des commandes...

En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message