Comment installer un va-et-vient avec 3 interrupteurs ?

L’installation d’un va-et-vient à la maison est une solution très pratique et économique dès lors que l’on doit commander un éclairage depuis 2 points d’une pièce ou d’un espace de la maison.

Pour répondre aux besoins des différentes configurations de logements, il est possible d’installer un dispositif avec 3 points de commandes distincts. On pourra utiliser un permutateur, ou un télérupteur (silencieux ou non, et même connecté) à installer dans le tableau électrique ou dans une boite de dérivation.

Un circuit d’éclairage à 3 points de commande, ou plus ?

schema cablage inter va et vient 3 cdes 1222x569

Un système avec trois commandes pour un même point d’éclairage, se réalise soit avec deux interrupteurs va-et-vient et un permutateur, soit avec plusieurs poussoirs reliés à un télérupteur.

 

Le permutateur, comme son nom l’indique, permute les fils navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Il est également possible de réaliser ce même circuit grâce au télérupteur actionné par des boutons poussoirs, permettant ainsi d’avoir plus de 3 points de commande.

Installer un permutateur

schema installe va et vient 938x569
permutateur neptune blanc 350x350 permutateur mosaic blanc 350x350

Pour brancher deux interrupteurs en circuit va-et-vient, il faut raccorder le premier à la phase au tableau électrique et le deuxième au retour de lampe. Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes.

 

Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d’encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Installer un télérupteur dans le tableau électrique

schema cablage poussoirs telerupteur 938x569
telerupteur silencieux 16a 350x350 poussoir celiane blanc emaille 350x350

Le télérupteur permet l’allumage ou l’extinction d’un éclairage et il est commandé par des boutons poussoirs. Il s’installe généralement dans le tableau électrique. Son contact interne est raccordé d’un coté au fil de phase et de l’autre au luminaire par le fil de retour de lampe. La bobine du télérupteur est reliée d’un côté aux différents boutons poussoirs montés en parallèle (eux-mêmes branchés à la phase) et de l’autre au neutre.

Installer un télérupteur en encastré

Le télérupteur peut également être installé en mode encastré. Cette solution est particulièrement pratique en rénovation lorsque le point d’éclairage est éloigné du tableau électrique. Le télérupteur encastrable est alors installé dans une boîte de dérivation et il reste à tirer les fils de la phase et du neutre jusqu’au coffret électrique. Le retour lampe et les retours poussoirs sont directement raccordés au télérupteur encastré.

Votre installation électrique mérite un pro

Quelle que soit l’option que vous aurez choisie pour votre habitation, les solutions proposées peuvent vous sembler compliquées à réaliser. Il est vivement recommandé de faire appel à un électricien qualifié. Accédez aux coordonnées des professionnels proches de chez vous en utilisant notre annuaire en ligne. Cliquez sur www.electriciencertifie.fr

Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message