
Droit à la prise
S’il n’y a pas d’infrastructure pour recharge de véhicule électrique existante ou de projet en cours pour en installer une dans les 6 prochains mois, la loi vous autorise à en faire la demande auprès de votre syndic de copropriété, votre propriétaire ou votre bailleur. Il s’agit du "droit à la prise".

Comment procéder ?
Les articles L113-16 et R113-6 de la loi française vous expliquent comment appliquer le principe de droit à la prise.
Il vous faudra :
- étape 1 : prendre rdv avec un électricien pour détailler et renseigner votre projet de travaux : schéma de raccordement, plan technique, note de calcul, etc.
- étape 2 : envoyer une lettre recommandée (avec accusé de réception) mentionnant votre projet d’installation à votre syndic, propriétaire ou bailleur et en joignant le compte-rendu du rdv avec votre électricien
- étape 3 : attendre une réponse du décisionnaire qui a trois mois pour s’opposer à votre proposition. Pour cela, il devra saisir le tribunal judiciaire de la circonscription du lieu des travaux, où vous souhaitez faire installer l’infrastructure de recharge.

Se rapprocher de son syndic de copropriété
S’ils le souhaitent, le syndic de copropriété ainsi que les propriétaires et bailleurs peuvent prévoir un plan d’infrastructure de recharge globale. En fonction du type de bâtiment, de ses aménagements et des solutions de recharge sélectionnées, les aides financières et le plan de financement diffèrent.

Choix de l’infrastructure à installer
Pour choisir l’infrastructure de recharge pour véhicule électrique idéale pour votre bâtiment, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que le nombre de places à équiper, les possibilités d’aménagement électrique du bâtiment et enfin le besoin d’identification, en fonction du type de stationnement : places libres ou attitrées dans un parking commun ou dans des box fermés.

Prises et bornes Green’Up Legrand
Pour une recharge sécurisée sur le parking de votre immeuble, vous pouvez installer :
- une prise renforcée Green’Up Access : brevet Green’Up System, recharge jusqu’à 3,7kW, verrouillage de la prise par clé dans le cas d’un parking commun
ou
- une borne de recharge Green’Up Premium : puissance de 3,7kW à 22kW, système de reconnaissance par badge pour assurer la refacturation, compatible avec opérateur de charge
Un installateur qualifié IRVE vous aidera dans votre choix en fonction de votre besoin.

Faites appel à un professionnel
Confiez l’installation de votre point de recharge à un installateur qualifié IRVE Legrand. En effet, la prescription, l’installation et la maintenance des bornes de recharge pour voiture électrique doivent être réalisées par un professionnel qualifié, ayant suivi une formation dispensée par un organisme indépendant et répondant à des critères stricts autour de normes en vigueur.
En faisant appel à un électricien recommandé par Legrand, vous avez l’assurance d’une recharge en toute sécurité de votre véhicule.
Trouvez un électricien près de chez vous !
Questions fréquentes
Les bornes sont des points de charge supérieurs à 3,7kW. Elles ne peuvent être installées que par...
À titre comparatif, optez pour les bornes si vous équipez une entreprise ou une copropriété et...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.