Qu’est-ce qu’un opérateur de charge privé ?
Un opérateur de charge est un organisme privé qui est chargé par le syndic de copropriété de gérer l’infrastructure de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables d’une résidence. Il s’occupe de la maintenance de l’infrastructure, de l’identification des utilisateurs (via des badges dans la plupart des cas) et de la facturation.
Cette facturation se fait via la souscription à un abonnement par les occupants, sous forme de forfait ou de facturation à la consommation (en fonction des kW utilisés).
Qui finance l’installation de l’infrastructure ?
Concernant le financement de l’infrastructure, deux solutions sont possibles en fonction du bâtiment à équiper, des aménagements déjà réalisés, de la faisabilité technique et de la solution de recharge choisie :
- financement par le demandeur si raccordement aux services généraux
- financement par la copropriété si déploiement d’une infrastructure collective
Quelles conventions de financement possibles ?
Il existe différentes conventions de financement, telles que :
- programme LOGIVOLT (Caisse de Dépôt et Consignations) si l’infrastructure est gérée par un opérateur de charge
- convention de financement ENEDIS si l’infrastructure est raccordée au réseau électrique auto
- programme ADVENIR : l’installateur reçoit une prime, qu’il déduit du paiement qu’il demande à son client
Aides gouvernementales pour l’installation des solutions de recharge
Pour financer l’achat puis l’installation de l’infrastructure de recharge, deux aides financières peuvent être accordées par l’État :
- programme ADVENIR : aide versée à l’installateur qui la répercute sur son devis qui représente jusqu’à 50% du coût de l’infrastructure
- crédit d’impôts (CITE) : aide versée directement au demandeur qui représente 75% du prix du matériel dans la limite de 300€
Ces deux aides peuvent être cumulées avec d’autres subventions telles que des aides des collectivités locales, départementales ou encore régionales, qui visent à développer et à multiplier les points de recharge pour véhicules électrique sur le territoire national.
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Questions fréquentes
Le prix d’une borne de recharge dépend : du type de borne choisi du coût de pose appliqué par l’installateur
Seul un professionnel qui détient la mention IRVE a l’autorisation d’installer les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Oui au travers de l'application EV charge : - sans kit de communication (0 590 56) c'est la consommation de la dernière charge qui est consultable
-avec le kit de communication (0 590 56) possibilité de consulter un historique des consommations des bornes
Chaque installateur propose des prestations différentes. Le coût de la pose peut varier en fonction de l’état actuel de votre installation électrique.
Comptez à partir de 490€ le coût de pose avec le produit fourni.
Si vous êtes déjà en possession d’une prise Legrand, faites...
Au même titre que la pose d’une prise GREEN’UP ACCESS pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, vous pouvez faire installer votre borne à partir de 1990€ (produit inclus).
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