Comment je serais facturé si je recharge ma voiture électrique aux bornes de recharge de ma résidence ?

Vous habitez dans une résidence et souhaitez savoir comment vous serez facturé en cas de recharge de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable sur les bornes installées dans votre copropriété ? Vous êtes au bon endroit !

 

En effet, en copropriété, il y a 4 types de facturations possibles : 

  • sur la facture d’énergie de l’occupant, si la solution choisie est raccordée directement sur le tableau d’abonné dans la maison
  • sur un second contrat d’énergie, souscrit par l’occupant auprès de n’importe quel fournisseur d’énergie, si la solution choisie est raccordée au réseau électrique auto
  • dans la répartition des charges de l’utilisateur, via le syndic de copropriété : la consommation de l’occupant sera calculée et facturée grâce à des compteurs dédiés à la recharge et à un système d’identification en fonction du type de parking
  • par un opérateur de charge privé via la souscription à un abonnement

Qu’est-ce qu’un opérateur de charge privé ?

Un opérateur de charge est un organisme privé qui est chargé par le syndic de copropriété de gérer l’infrastructure de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables d’une résidence. Il s’occupe de la maintenance de l’infrastructure, de l’identification des utilisateurs (via des badges dans la plupart des cas) et de la facturation.

Cette facturation se fait via la souscription à un abonnement par les occupants, sous forme de forfait ou de facturation à la consommation (en fonction des kW utilisés).

Qui finance l’installation de l’infrastructure ?

Concernant le financement de l’infrastructure, deux solutions sont possibles en fonction du bâtiment à équiper, des aménagements déjà réalisés, de la faisabilité technique et de la solution de recharge choisie :

  • financement par le demandeur si raccordement aux services généraux
  • financement par la copropriété si déploiement d’une infrastructure collective

Quelles conventions de financement possibles ?

Il existe différentes conventions de financement, telles que :

  • programme LOGIVOLT (Caisse de Dépôt et Consignations) si l’infrastructure est gérée par un opérateur de charge
  • convention de financement ENEDIS si l’infrastructure est raccordée au réseau électrique auto
  • programme ADVENIR : l’installateur reçoit une prime, qu’il déduit du paiement qu’il demande à son client

 

Aides gouvernementales pour l’installation des solutions de recharge

Pour financer l’achat puis l’installation de l’infrastructure de recharge, deux aides financières peuvent être accordées par l’État :

  • programme ADVENIR : aide versée à l’installateur qui la répercute sur son devis qui représente jusqu’à 50% du coût de l’infrastructure
  • crédit d’impôts (CITE) : aide versée directement au demandeur qui représente 75% du prix du matériel dans la limite de 300€

 

Ces deux aides peuvent être cumulées avec d’autres subventions telles que des aides des collectivités locales, départementales ou encore régionales, qui visent à développer et à multiplier les points de recharge pour véhicules électrique sur le territoire national.

Confiez votre installation IRVE à un pro

Faites appel à un professionnel des infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) pour votre copropriété, et confiez-lui la mise en œuvre et la maintenance de vos bornes de charge !

 

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Questions fréquentes

Le prix d’une borne de recharge dépend : du type de borne choisi du coût de pose appliqué par l’installateur   Seul un professionnel qui détient la mention IRVE a l’autorisation d’installer les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. En savoir plus

Oui au travers de l'application EV charge : - sans kit de communication (0 590 56) c'est la consommation de la dernière charge qui est consultable
-avec le kit de communication (0 590 56) possibilité de consulter un historique des consommations des bornes

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Chaque installateur propose des prestations différentes. Le coût de la pose peut varier en fonction de l’état actuel de votre installation électrique. 
Comptez à partir de 490€ le coût de pose avec le produit fourni. 
Si vous êtes déjà en possession d’une prise Legrand, faites...

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Au même titre que la pose d’une prise GREEN’UP ACCESS pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, vous pouvez faire installer votre borne à partir de 1990€ (produit inclus).
Les bornes sont des points de charge supérieurs à 3,7kW. Elles ne peuvent être installées que par...

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Le coût de la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable dépend de plusieurs facteurs : les tarifs pratiqués par le fournisseur d’électricité, le niveau de capacité de la batterie, le type de véhicule, etc. Toutefois, recharger son véhicule chez soi pendant les...

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Pour accélérer la transition écologique, il existe des aides et des primes pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Le Gouvernement complète ces dispositifs avec des aides pour l’installation d’un point de recharge.

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L’achat d’un véhicule électrique et l’installation d’un point de charge vont de pair. En complément des dispositifs mis en place pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, il existe des aides pour l’installation d’une borne de recharge.

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Vous conduisez une voiture électrique ou hybride rechargeable et habitez en appartement, dans un immeuble par exemple ? Pour recharger votre véhicule, vous pouvez faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique dans votre copropriété !   Vous souhaitez savoir comment...

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Aucune installation particulière n’est requise pour installer un point de charge pour votre véhicule électrique ou hybride rechargeable. Néanmoins, la norme impose d’attribuer une ligne dédiée, c’est-à-dire un circuit dédié dans le tableau électrique pour protéger votre borne ou...

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