Étapes de branchement d’un interrupteur VMC pas à pas
L’installation d’un interrupteur VMC diffère de celle d’un point de commande classique en raison des deux vitesses de ventilation.
Avant toute chose, commencez par mettre votre installation électrique hors tension. Pour cela, accédez à votre tableau électrique et coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur général ou du disjoncteur divisionnaire commandant le circuit concerné.
Puis, munissez-vous de la notice de votre interrupteur VMC pour consulter le schéma de câblage prévu. Généralement, ce câblage se fait de la façon suivante (à l’aide de fils de section 1,5 mm²) :
- en connectant le fil de phase (généralement rouge) sur la borne L de l’interrupteur VMC
- en connectant les fils de neutre (généralement bleu) sur la borne N et de terre (généralement vert/jaune) au moteur de la VMC ;
- en reliant l’interrupteur VMC et le moteur entre eux à l’aide de deux fils, l’un pour la petite vitesse, l’autre pour la grande vitesse (en vous fiant au pictogramme correspondant sur le bouton de commande).
Le reste de l’installation (trous à percer, boîte d’encastrement à poser, fixations, tirage de câbles) est standard. Quand c’est terminé, vous pouvez remettre le courant et tester le bon fonctionnement de votre interrupteur VMC !
N’oubliez pas de bien sécuriser votre ventilation en prenant en compte les préconisations de la norme N FC 15-100 : le circuit dédié à la VMC s’associe à un interrupteur différentiel de type AC d’une sensibilité de 30 mA. Il doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de calibre 2 A.
Les avantages d’un interrupteur VMC
En associant votre ventilation à un interrupteur VMC, vous bénéficiez d’une liberté plus grande dans l’utilisation de votre équipement, pour un renouvellement de l’air plus en adéquation avec vos besoins.
En effet, grâce à une commande de VMC, vous avez la possibilité de régler la vitesse de ventilation à votre convenance. Le choix se fait généralement entre deux modes : petite ou grande vitesse. En outre, vous pouvez piloter votre VMC de manière centralisée.
Legrand vous propose un interrupteur VMC dans chacune de ses gammes (Mosaic, Neptune, Altège, dooxie ou Céliane). Les gammes « déco » vous permettent de choisir la plaque de finition en fonction de votre intérieur. Consultez le guide de choix dédié aux interrupteurs !
Faites appel à un professionnel recommandé
Si vous éprouvez des difficultés lors du branchement d’un interrupteur VMC, ne prenez aucun risque : faites appel à un électricien recommandé. Pour vous accompagner dans tous vos projets d’installation électrique, Legrand vous propose son service de mise en relation avec des électriciens recommandés. Utilisez la plateforme dédiée pour trouver un professionnel près de chez vous !
Questions fréquentes
Une VMC est un élément important dans un logement : la ventilation mécanique contrôlée assure le renouvellement de l’air intérieur, notamment dans les pièces dites « humides » comme la cuisine ou la salle de bain. Chaque circuit de votre installation électrique doit être branché...
En savoir plusInstallé dans le tableau électrique, le disjoncteur qui protégera le circuit d’une VMC devra être un disjoncteur divisionnaire. C’est-à-dire qu’en cas de surchauffe ou de court-circuit, ce dernier coupera le courant au départ du circuit de la VMC. Le circuit de la VMC doit comporter...
En savoir plusVous souhaitez installer et câbler un interrupteur bipolaire ? Suivez les étapes ci-dessous ! Un interrupteur bipolaire, relié par le fil de phase ainsi que par le neutre (contrairement à l’interrupteur unipolaire), se place généralement dans des endroits tels que des salles de...
En savoir plusLegrand vous propose plusieurs gammes d'interrupteurs et de prises électriques pour répondre à tous vos besoins : des finitions variées (couleurs, matières...) pour s'accorder à votre déco, des fonctions simples aux plus ergonomiques (prise USB, interrupteur automatique,...) ou encore des...
En savoir plusD’un geste simple avec un seul doigt ou en passant devant grâce à des capteurs de présence, vous contrôlez l’allumage de votre éclairage grâce à un interrupteur. Ce dernier fait partie de votre quotidien et s’intègre désormais parfaitement à votre décoration… mais savez-vous...
En savoir plusContrairement aux interrupteurs classiques et va-et-vient qui ne coupent que la phase (pour répondre à la norme française des installations électriques domestiques), l’interrupteur bipolaire coupe aussi le neutre. Il s’agit d’un dispositif qui permet de commander l’allumage et...
En savoir plusLe télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande (plus de deux). En effet lorsque l’interrupteur va-et-vient classique ne suffit plus il faut alors passer au télérupteur.
En savoir plusL’interrupteur temporisé contrôle la durée de fonctionnement de toutes sortes d'appareils électriques : lampe, radiateur, ventilateur… Il fonctionne comme une minuterie : vous appuyez sur le bouton de l'interrupteur mural et l’appareil restera allumé quelques minutes avant de...
En savoir plusAllumer et éteindre la lumière à l’aide d’un interrupteur élecrique font partie de nos gestes quotidiens. L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.
En savoir plusLe télérupteur est un appareillage fort pratique : dès lors que vous entendez pouvoir piloter une lumière depuis plus de deux points de commande, le télérupteur vient remplacer le montage va-et-vient standard.
Un télérupteur est donc pertinent à partir de trois points de commande. Mais...
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.