A quoi sert un interrupteur différentiel ?
Un interrupteur différentiel protège les personnes contre un choc électrique dû à l'existence d'un courant de fuite. Il coupe le courant sur le circuit où il détecte une fuite accidentelle de courant (vers la terre ou vers d'autres éléments conducteurs). Quant au disjoncteur différentiel, il assure le même rôle mais protège de surcroît les équipements contre les surcharges ou les courts-circuits.
L'installation d'un certain nombre d'interrupteurs différentiels dans votre logement est obligatoire(1).
Caractéristiques des interrupteurs différentiels
Les interrupteurs différentiels sont des éléments modulaires, placés dans le tableau électrique. Ils sont équipés d'une manette, actionnable à la main, pour rétablir le courant dans le circuit électrique concerné par l'incident. Ils sont caractérisés par une intensité de courant maximale dans le circuit à protéger (par exemple 40A ou 63A), et par une intensité de courant de fuite maximal (30mA). Les modèles sont équipés d'un bouton de test pour vérifier qu'ils assurent bien leur rôle de protection.
Testez le bon fonctionnement de vos interrupteurs différentiels, en cliquant sur le lien ci-dessous (il est recommandé de réaliser ce test une fois par mois).
Interrupteurs différentiels de type AC et de type A
Les interrupteurs différentiels de type AC sont utilisés pour protéger des circuits ou des équipements électriques standards (prises de courant, éclairage, etc.). Les modèles de type A sont obligatoires pour la protection de certains équipements électriques et électroménagers, comme les machines à laver, les plaques de cuisson et les prises de recharge véhicule électrique.
Interrupteurs différentiels de type Hpi ou de type F
Les congélateurs, les circuits d'alarme et certains équipements informatiques sont sensibles aux coupures de courant intempestives, en raison des circuits électroniques qu'ils contiennent. Nous vous recommandons de les protéger avec un interrupteur différentiel de type F.
A noter que les interrupteurs différentiels de type F remplacent les interrupteurs différentiels de type Hpi depuis juillet 2017.
Installation électrique : au moins 2 interrupteurs différentiels
Votre installation doit être protégée par au moins 2 interrupteurs différentiels (30mA). Les circuits électriques qui alimentent la plaque de cuisson, le lave-linge, et la prise de recharge véhicule électrique (si vous en avez une), doivent se trouver protégés par un interrupteur différentiel de type A. Les autres circuits seront protégés par au moins un interrupteur différentiel de type AC ou
de type A.
8 circuits maximum par interrupteur différentiel
Au maximum, un même interrupteur différentiel ne doit pas protéger plus de 8 circuits de votre installation électrique.
Protection des circuits éclairage et prises de courant
Si tous vos éclairages ou toutes vos prises de courant étaient contrôlées par un même interrupteur différentiel, vous seriez totalement dépourvu en cas de défaillance ! D'où l'obligation de répartir vos circuits éclairage, d'une part, et vos circuits prises de courant, d'autre part, sous au moins 2 interrupteurs différentiels (continuité de fonctionnement).
Astuce : simplifiez l'installation avec un tableau équipé
Quoi de plus simple que de s'équiper avec un tableau électrique déjà monté ? Vous trouverez des modèles pré-câblés, pour réaliser une installation électrique en conformité avec les règles de la norme NF C 15-100(1).
Pratique et sûr !
Calculer le calibre d'un interrupteur différentiel
Pour connaître l'intensité d'un interrupteur différentiel à installer (par exemple 40A ou 63A), vous pouvez choisir entre 2 façons de faire le calcul :
Règle de l'amont
En tenant compte de l'installation en amont de l'interrupteur différentiel : le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur de branchement (ou disjoncteur d'abonné).
Règle de l'aval
En tenant compte de l'installation en aval de l'interrupteur différentiel : le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à : 1 X (somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage électrique, le chauffe-eau et la prise de recharge véhicule électrique) + 0,5 X (somme des calibres des disjoncteurs alimentant les autres circuits).
(1) La norme NF C 15-100 amendement 5 concerne les installations dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015.