Comment calculer l’ampérage d’un interrupteur différentiel ?
Selon la norme NF C 15-100, un interrupteur différentiel ne doit pas protéger plus de 8 circuits, quelle que soit son intensité nominale, sans quoi il pourrait être endommagé par une trop grande puissance. Pour chaque élément important, un circuit doit être dédié.
Avec la règle de l’amont et de l’aval, il existe 2 façons de connaître l’ampérage nécessaire pour un interrupteur différentiel dans un tableau électrique, à utiliser séparément selon la situation :
- pour l’amont, l’intensité de l’interrupteur doit être égale ou supérieure à celle du disjoncteur d’abonné. Si ce dernier a une intensité de 60 ampères, il faudra prévoir un interrupteur différentiel de 63 ampères.
- pour l’aval, il faut une intensité qui soit égale ou supérieure à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires raccordés sous l'interrupteur différentiel. Les circuits de chauffage, d’eau chaude sanitaire et des dispositifs de recharge pour véhicules électriques comptent pleinement, et le reste des circuits compte pour moitié.
Interrupteur ou disjoncteur différentiel ?
Ces 2 éléments indispensables du tableau électriques se complètent, mais ils sont souvent confondus. En effet, ils ont tous deux un rôle de protection et coupent le courant lorsqu’il y a un danger électrique. Mais jusqu’où va la ressemblance ?
Avec sa sensibilité à l’intensité électrique, l’interrupteur différentiel protège les personnes en coupant le courant lorsqu’un matériel est défectueux et présente un risque de choc électrique pour les occupants du logement.
Le disjoncteur différentiel protège les personnes et les équipements électriques du logement. Il détecte également les surcharges et les courts-circuits, ce que l’interrupteur différentiel ne fait pas.
Types d’interrupteurs différentiels
Les interrupteurs différentiels ont différents usages et correspondent à des circuits électriques bien précis.
La majorité des circuits (chauffage, fours, volets, éclairages, prises de courant, etc.) peuvent être protégés par un interrupteur différentiel standard : le type AC.
Pour des circuits dédiés à des appareils plus performants (dispositif de recharge pour véhicule électrique, lave-linge, ou encore plaque de cuisson), le type A est une obligation normative.
Enfin, pour protéger les appareils sensibles aux micro coupures, comme par exemple les ordinateurs, les systèmes d’alarme ou congélateurs, le type F est nécessaire.
Appelez un pro pour l’installation
Confiez votre projet à un professionnel : faites installer vos interrupteurs et disjoncteurs différentiels par un électricien certifié du réseau Électricien Certifié de Legrand !
Il vous conseillera les meilleurs produits en fonction de vos souhaits, et les installera dans votre tableau électrique.
Questions fréquentes
Comment fonctionne un interrupteur différentiel ?
Placé dans le tableau électrique, l’interrupteur différentiel protège les habitants du logement contre un choc électrique dû à une fuite de courant. Il vient en complément du disjoncteur qui a pour vocation de protéger les circuits contre les surcharges et... En savoir plus
Combien faut-il mettre d'interrupteurs différentiels dans une maison ?
Les interrupteurs différentiels ont un but précis : protéger les occupants de la maison contre les chocs électriques. C’est pourquoi ils doivent être installés dans le tableau électrique. La norme NF C 15-100 nous donne des indications précises pour savoir combien sont nécessaires.
Comment doit-on brancher un interrupteur différentiel de 30 mA ?
La norme N FC 15-100 préconise l’installation d’au moins deux interrupteurs différentiels de 30mA dans tout logement, afin de sécuriser l’installation électrique. Mais qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel 30mA ? Et comment effectuer son installation ?
Deux interrupteurs... En savoir plus
Que doit-on brancher sur un interrupteur différentiel de type A ?
Un interrupteur différentiel est un appareillage modulaire destiné à être placé dans le tableau électrique. Son but est de protéger les personnes contre les risques électriques. La norme NF C 15-100 impose d’installer un minimum de deux interrupteurs différentiels par logement, dans... En savoir plus
Quel est le rôle d’un interrupteur différentiel ?
Vous vous interrogez sur le rôle d’un interrupteur différentiel ?
Un interrupteur différentiel, placé en amont des circuits d’un tableau électrique, protège les personnes dans leur logement. Tandis que les disjoncteurs font office de protection des biens du logement, les... En savoir plus
Comment fonctionne un interrupteur différentiel ?
Placé dans le tableau électrique, l’interrupteur différentiel protège les habitants du logement contre un choc électrique dû à une fuite de courant. Il vient en complément du disjoncteur qui a pour vocation de protéger les circuits contre les surcharges et... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.