Qu'est-ce qu'un objet connecté et dans quel cadre s'en sert-on ?
Le but d’un objet connecté est double : offrir de nouveaux usages ou améliorer ceux qui existent, et traiter (voire générer) des informations. Ainsi, il est possible de gagner en confort, en ergonomie et en sécurité. Dans le cadre de la maison intelligente, on parle aussi de domotique.
Qu’est-ce qu’un objet connecté ?
L’expression « objet connecté » désigne un objet intelligent, c’est-à-dire un objet lambda auquel on a ajouté une connexion à Internet. Cette connexion permet de développer ses fonctionnalités et d’optimiser ses usages de diverses manières.
Découvrir la maison connectée
L'internet des objets
On parle aussi d’Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), pour représenter l’ensemble du réseau qui permet aux objets de communiquer entre eux ou avec d’autres appareils. Cette communication peut se faire par Wi-Fi, par Bluetooth ou par le biais de protocoles spécifiques.
À quoi servent les objets connectés ?
Le but d’un objet connecté est double : offrir de nouveaux usages ou améliorer ceux qui existent, et traiter (voire générer) des informations. Ainsi, il est possible de gagner en confort, en ergonomie et en sécurité. Dans le cadre de la maison intelligente, on parle aussi de domotique.
Les objets connectés sont des objets comme les autres, à ceci près qu’ils disposent d’une connexion Internet qui leur apporte une vraie valeur ajoutée.
Celle-ci s’exprime à travers :
- plus de fonctionnalités (piloter les appareils à distance ou les programmer) ;
- plus d’informations (suivre sa consommation d’énergie à domicile, obtenir des données sur sa santé physique…) ;
- des interactions facilitées (plus besoin de se déplacer pour éteindre la lumière extérieure, mettre des appareils en route automatiquement pour vous faciliter la vie…) ;
- plus de sécurité (alarmes et détecteurs programmés/contrôlés à distance, simulation de vie dans le logement en votre absence, etc.).
- à partir de là, les usages sont multiples. Un bracelet peut enregistrer votre rythme cardiaque et une application mobile vous rappeler vos rendez-vous de la journée…
Avantages des objets connectés
Dans une maison intelligente, la domotique tend à optimiser le confort des occupants. Les objets connectés permettent de piloter l’éclairage, de moduler la température, de surveiller sa consommation d’électricité, de vérifier qui sonne à la porte ou de baisser automatiquement les volets roulants.
Les solutions domotiques Legrand
Legrand propose toute une gamme d’objets connectés pour rendre votre maison plus intelligente : interrupteurs, prises, thermostat, visiophone, tableau électrique et équipements multimédias.
Tuto vidéo
Découvrez comment installer une rallonge connectée Legrand et paramétrer l’application mobile pour la piloter à distance
- Installer une rallonge connectée et paramétrer l’appli
Questions fréquentes
Combien de skills maison connectée disponibles sur Amazon puis-je contrôler sur la même installation avec mon Classe 300EOS with Netatmo ?
Vous pouvez contrôler toutes les skills maison connectée disponibles sur l’installation. En savoir plus
Que faire en domotique ?
La domotique regroupe l’ensemble des technologies et systèmes qui permettent un pilotage intelligent et automatisé des équipements d’une habitation ou d’un bâtiment. Ces dispositifs offrent la possibilité de contrôler et de faciliter la gestion de l’éclairage, du chauffage et des... En savoir plus
J'ai installé un compteur d'énergie dans mon logement mais l'historique de mes consommations n'apparaît plus, pourquoi ?
Suite à l'ajout d'un compteur d'énergie à une installation existante, l'historique des consommations électriques précedemment mesurées par vos différents produits connectés "with Netatmo" (prises, interrupteurs, modules pour tableau électrique) ne sera plus affiché, afin d'assurer la... En savoir plus
J'ai une Caméra Extérieure Intelligente Netatmo et l'application Netatmo Security affiche le message suivant : « Vidéo indisponible. La Caméra est déconnectée. ».
Si l'application Netatmo Security affiche le message suivant : « Vidéo indisponible. La Caméra est déconnectée. », il est possible que : la caméra ne soit pas correctement branchée à l'alimentation électrique la connexion internet soit mauvaiseDans la plupart des cas vous pouvez... En savoir plus
Mon Classe 300EOS with Netatmo ne se connecte pas à Internet. Que dois-je faire?
Les problèmes de connexion au réseau peuvent être causés par des interférences physiques ou par la configuration du point d’accès Wi-Fi. Dans cet article, nous allons d’abord essayer de réduire toutes les interférences physiques, puis nous suggérerons quelques étapes simples pour... En savoir plus
Mon thermostat connecté Smarther with Netatmo n'est pas disponible pour être associé avec HomeKit. Que faire ?
Assurez-vous que l'installation n'a pas déjà été faite sous un autre compte iCloud, par exemple avec l'iPhone de l'un de vos proches. Si un proche a déjà installé les produits depuis son iPhone, il faut que celui-ci vous envoie une invitation pour que vous puissiez partager l'accès aux... En savoir plus
Pourquoi le voyant Wi-Fi blanc est-il fixe sur mon 300EOS with Netatmo ?
Le voyant Wi-Fi blanc fixe sur le Classe 300EOS with Netatmo indique que l’application Home + Security est connectée avec votre installation. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles : transfert d'appel sur votre smartphone, appel maison depuis l'application Home + Security, ouverture... En savoir plus
Comment moins consommer d’électricité ?
Un foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Vous pouvez diminuer votre consommation d’électricité grâce à nos solutions connectées qui permettent de mesurer, piloter et optimiser l’utilisation de tous vos appareils.
En savoir plus
Qu'est-ce qui consomme le plus d'électricité dans une maison ?
Pour parvenir à limiter la hausse du prix de l’électricité sur sa facture, il est indispensable de connaître la consommation de ses appareils. Plusieurs postes de consommation divisent la note finale mais vous pouvez agir sur certains équipements en priorité. En savoir plus
Quels gestes pour économiser l’électricité ?
Vous pouvez réduire votre consommation énergique en mettant en pratique des gestes simples appelés écogestes. Ces écogestes ont pour but d’adopter de nouveaux réflexes de consommation pour économiser de l'énergie, comme : éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.