Quel est le rôle du télérupteur
Le rôle d’un télérupteur est d’allumer ou éteindre un circuit d’éclairage avec plus de 2 points de commande.
Il est idéal pour commander l’éclairage d’un couloir avec plusieurs portes (chambres, salle de bain, bureau,…).
Cela permet d’avoir une commande à chaque entrée de pièce pour pouvoir allumer ou éteindre le couloir par le même télérupteur.
Comme son nom l’indique, un télérupteur est un interrupteur commandable à distance par des boutons poussoirs.
Il en existe plusieurs modèles adaptés à chaque besoin :
- télérupteur à encastrer
- télérupteur pour tableau électrique unipolaire ou bipolaire, silencieux ou non, connecté ou non
Les avantages du télérupteur à encastrer
Le télérupteur à encastrer rentre facilement dans les boites d’encastrement de profondeur 40mm. Il permet d’être dans la même boîte (double) d’encastrement que l’un des boutons poussoir qui le commande.
Il faut prévoir l’arrivée de la phase et du neutre dans cette boîte d’encastrement ainsi que le retour de lampe.
Il est très pratique pour des studios où le besoin d’allumer ou d’éteindre la lumière peut se faire de plusieurs endroits de la pièce. Il est aussi discret car silencieux.
Les avantages du télérupteur silencieux
Contrairement au télérupteur électromécanique, le télérupteur silencieux, de part sa conception électronique, ne génère aucun bruit.
Il est adapté pour les appartements ou maisons qui possèdent leur tableau électrique dans la zone de vie.
En revanche, le télérupteur électromécanique est plus adapté pour les tableaux électriques positionnés dans le garage attenant à la maison.
La différence entre un télérupteur unipolaire et bipolaire
Télérupteur unipolaire
Le télérupteur unipolaire est le plus couramment utilisé. Comme un interrupteur, le télérupteur unipolaire n’enclenche ou ne coupe que le contact relié entre la phase et le retour de lampe.
Il convient pour tout type de lampes à l’exception des lampes avec transformateur ou ballast électromagnétique.
Télérupteur bipolaire
Ce type de télérupteur est fortement recommandé pour l’allumage des lampes avec transformateur ou ballast électromagnétique.
Il permet d’enclencher ou de couper deux contacts en même temps, l’un relié au neutre et l’autre à la phase. Cela évite une surtension à l’ouverture du circuit (celle-ci étant induite par le transformateur ou le ballast électromagnétique) qui pourrait endommager de façon irréversible les contacts du télérupteur.
Tutoriels
Installer un télérupteur et un poussoir Legrand
- Comment installer un télérupteur Legrand dans un tableau électrique ?
- Comment installer un poussoir Legrand ?
Télérupteur connecté, faites appel à un électricien certifié
Si vous avez envie d’avoir un télérupteur connecté (plus silencieux), nos électriciens certifiés ont toutes les qualifications requises pour son installation. N’hésitez pas à trouver, près de chez vous l’électricien qu’il vous faut.
Questions fréquentes
Quel interrupteur installer pour commander un télérupteur ?
Un télérupteur vous permet de piloter l’allumage et l’extinction de l’éclairage depuis plusieurs points de commande (à partir de trois minimum). Il est particulièrement adapté aux grands espaces comme un long couloir avec plusieurs portes ou une cage d’escalier. Il est impératif... En savoir plus
Quel type d’interrupteur utiliser avec un télérupteur ?
Le télérupteur permet de piloter un circuit d’éclairage depuis un nombre conséquent de points de commande (plus de deux). En effet lorsque l’interrupteur va-et-vient classique ne suffit plus il faut alors passer au télérupteur. En savoir plus
Combien d’interrupteurs brancher sur un télérupteur ?
Le télérupteur est un appareillage fort pratique : dès lors que vous entendez pouvoir piloter une lumière depuis plus de deux points de commande, le télérupteur vient remplacer le montage va-et-vient standard.
Un télérupteur est donc pertinent à partir de trois points de commande. Mais... En savoir plus
Comment installer un va-et-vient avec 3 interrupteurs ?
L’installation d’un va-et-vient à la maison est une solution très pratique et économique dès lors que l’on doit commander un éclairage depuis 2 points d’une pièce ou d’un espace de la maison. Pour répondre aux besoins des différentes configurations de logements, il est... En savoir plus
Je souhaite rendre connecté un éclairage commandé par un télérupteur. Que dois-je acheter ?
Pour connecter un circuit d'éclairage commandé par un télérupteur, vous devez préalablement acheter : un pack de démarrage installation connectée "... with Netatmo" un module télérupteur connecté "... with Netatmo" dans le cas du remplacement d'un télérupteur installé au... En savoir plus
Mon logement est déjà équipé d'interrupteurs poussoirs pour contrôler mon éclairage via un télérupteur. Faut-il les changer pour installer un télérupteur connecté ?
Non, il n'est pas nécessaire de changer vos interrupteurs poussoirs existants. Il vous suffit de remplacer un télérupteur existant par un télérupteur connecté. Le télérupteur connecté peut être associé à tous types d'interrupteur poussoir (sans fonction variateur) ou des commandes... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.