La norme NF C 15-100
Suivant l’arrêté du 3 août 2016, les prises Ethernet RJ 45 et un coffret de communication sont obligatoires dans une construction neuve.
Les prises RJ 45 doivent respecter les caractéristiques suivantes dans un logement : catégorie 6 blindées STP Grade 2 TV minimum.
En fonction du nombre de pièces dans le logement, le nombre minimum de prises RJ 45 varie :
- logement T1 : 2 prises
- logement T2 : 3 prises
- logement T3 et + : 4 prises
On doit aussi obligatoirement retrouver 2 prises juxtaposées dans le salon dans tous les logements.
De plus, afin d’alimenter les appareils reliés aux prises Ethernet, les prises de communication doivent être placées à proximité d’une prise de courant.
Branchement prise téléphone en T en rénovation
Vous êtes en possession d’une prise en T et vous souhaitez la remplacer ? Vous devez installer une prise Ethernet RJ 45 à la place.
Cependant, si vous décidez plutôt d’installer une nouvelle prise en T de remplacement, nous vous invitons à suivre notre tutoriel pour réaliser le branchement.
Il y a 2 fils à relier sur la prise en T, provenant du DTI, vous devez les brancher sur les bornes 1 et 3 de la prise téléphone en T Legrand. Les fils sont généralement gris et bleu.
Branchement prise téléphone sur RJ 45
Vous souhaitez diffuser les différents services de votre Box Internet dans votre logement ? Dans ce cas vous devez brancher des prises Ethernet RJ 45 sur votre réseau multimédia.
La prise Ethernet peut recevoir une fiche RJ 11, RJ 12 ou RJ 45.
Le branchement des 8 fils d’un câble réseau est nécessaire pour le fonctionnement optimal de chaque prise.
Le branchement doit être identique entre chaque prise Ethernet et le coffret de communication multimédia Legrand, le branchement A ou le branchement B.
Retrouvez comment installer une prise Ethernet RJ45 dans notre tutoriel vidéo.
Un réseau performant
Pour bénéficier d’un réseau multimédia optimal, afin de profiter du téléphone, de la télévision et d’Internet, vous devez installer des prises Ethernet RJ 45, un coffret de communication multimédia ainsi que des câbles réseau RJ 45 adaptés à vos besoins.
Cela vous permettra de regarder la télévision, jouer à la console de jeux, télétravailler dans des conditions optimales, tout en libérant le Wi-Fi pour les smartphones et tablettes par exemple.
Faire installer un réseau multimédia
Vous souhaitez bénéficier d’un réseau multimédia performant installé par un expert ?
Contactez un électricien certifié Legrand proche de chez vous !
Les électriciens certifiés Legrand vous conseilleront sur la solution la plus adaptée à vos besoins et vous l’installeront dans les meilleures conditions !
Questions fréquentes
La prise murale RJ45 véhicule du courant faible et permet ainsi d’alimenter via un cordon RJ45 des appareils multimédias tels que des ordinateurs, imprimantes ou encore des consoles de jeux, et via un cordon RJ11 pour le téléphone. Comme les prises électriques « classiques » les...
En savoir plusLe Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI ou boitier DTI) vous permet d’accèder au réseau téléphonique en reliant : la partie publique du réseau téléphonique – côté fournisseur et la partie privée du réseau téléphonique – côté abonné. Le DTI se matérialise sous forme de...
En savoir plusPour installer une prise RJ45 ou prise Ethernet dans votre maison, vous devez avoir préalablement installé un coffret de communication multimédia dans votre gaine technique de logement (GTL) avec le tableau électrique. En effet, la norme NF C 15-100 rend obligatoire le réseau de...
En savoir plusLa norme NF C 15-100 régit les installations électriques dans leur ensemble. Amenée à évoluer pour prendre en compte les changements technologiques, elle s’est récemment adaptée à la multiplication des équipements multimédia en imposant (entre autres) un nombre minimal de prises RJ...
En savoir plusLe support box s’installe à proximité de votre coffret de communication multimédia. Il permet de poser et d’installer votre box Internet afin de la relier directement sur le coffret de communication.
Un emplacement libre est disponible dans le support box entre la sortie des câbles...
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.