Quelle est la différence entre le courant fort et le courant faible ?
Le courant fort transporte de l’énergie électrique. Les câbles acheminent l’électricité dont vous avez besoin au quotidien pour éclairer et chauffer votre habitation.
Le courant faible, quant à lui, transporte de l’information : son, vidéo, internet... Il s’agit bien d’un signal électrique, mais de très faible intensité.
Courant faible : définition et types d’installations
On appelle « courant faible » les réseaux de câbles qui vont distribuer de l’information, mais aussi permettre de communiquer : réseaux câblés, antennes hertziennes, paraboles, réseaux audiovisuels, installations multimédia (TV, home-cinéma...), téléphonie, domotique, interphones, vidéosurveillance, alarmes, Ethernet (diffusion de l’internet en filaire, par opposition au Wifi).
Réseau de communication : réseau de câbles reliés à un coffret de communication et visant à distribuer dans l’ensemble du logement un accès internet, le téléphone et les informations multimédias sur des prises de communication type RJ45.
Les « prises de courant faible » du réseau de communication
Les câbles du réseau de communication sont tous directement rattachés au coffret de communication, qui contient la box internet. Les câbles courant faible relient par un câblage en étoile le coffret de communication aux prises RJ45 disposées dans les différentes pièces du logement.
Vous pourrez y raccorder un ordinateur, votre télévision, le téléphone fixe, ou tout autre appareil équipé pour recevoir du courant faible.
Bon à savoir : placé à côté du tableau électrique, le coffret ou tableau de communication est également appelé coffret VDI (Voix Données Images).
Norme NF C 15-100 pour l’installation d’un courant faible
La norme NF C 15-100 s’applique aux bâtiments neufs et aux nouvelles installations électriques dans l’existant (rénovation totale, modification, extension). Elle définit les obligations en termes d’électricité, y compris pour les installations de courant faible (réseau de communication) qui sont complétées et détaillées par le décret du 3 Août 2016.
Ainsi, elle préconise un nombre minimal de prises RJ 45 par type de logement avec systématiquement au moins 2 prises juxtaposées dans le salon.
Séparation du courant fort et du courant faible
Le courant fort et courant faible devront être regroupés au sein d’un même « Espace Technique Electrique du Logement » (ETEL) mais les deux réseaux doivent être strictement séparés pour éviter :
- Toute perturbation électro-magnétique.
- Des risques liés à un éventuel défaut d'isolement.
Faire appel à un électricien partenaire
Vous souhaitez procéder à l’installation d’un réseau en courant faible ? Vous aimeriez être conseillé dans votre projet ? Ne manquez pas de faire appel à un électricien professionnel proche de chez vous et recommandé par Legrand.