Que faire lorsqu'un interrupteur se met à chauffer ou à grésiller ?
Un interrupteur se met brusquement à chauffer ou à grésiller ? Attention, car ce phénomène peut dissimuler un souci qu’il ne faut surtout pas négliger.
Les grésillements et/ou la production de chaleur en provenance d’un interrupteur peuvent avoir deux origines principales, en fonction de la situation : soit vous avez installé une ampoule inadaptée, soit l’interrupteur a commencé à grésiller/chauffer à cause d’un problème plus profond.
Il est important de déterminer l’origine de l'anomalie électrique, suivez les indications ci-dessous pour en savoir plus.
Votre interrupteur se met à grésiller/chauffer après le remplacement d’une ampoule
Il est possible que votre interrupteur commence à faire des siennes peu de temps après que vous ayez remplacé l’ampoule du luminaire commandé par ce même interrupteur.
Si c’est le cas, alors l’ampoule est la cause du phénomène. Cela peut arriver lorsque la technologie de la nouvelle ampoule n’est pas compatible avec l’interrupteur auquel elle est reliée, par exemple si vous avez installé des ampoules LED ou fluo-compacte.
Pour régler le problème, vous devez soit remplacer de nouveau l’ampoule, soit changer votre interrupteur standard pour un modèle compatible. Vous trouverez dans notre guide de choix des interrupteurs prévus pour être connectés à des ampoules fluo-compactes et LED.
Autre possibilité (mais plus rare)
L’ampoule que vous venez d’installer, même standard, est légèrement trop puissante et dépasse la limite admise par votre circuit électrique. Additionnez les puissances de vos luminaires branchés sur le même circuit et vérifiez que votre disjoncteur est adapté.
Votre interrupteur électrique chauffe ou grésille sans que l’installation ait été modifiée
Vous n’avez rien changé à votre installation, et pourtant votre interrupteur se met à chauffer ou grésiller, voire les deux ? Le problème est donc plus profond.
Avez-vous branché cet interrupteur récemment ? Si oui, il est possible que la connexion des fils ait été mal faite. Dans ce cas, démontez l’interrupteur pour vérifier le serrage des fils (en coupant le courant au préalable). Reportez-vous à la notice d’utilisation pour visualiser le schéma de câblage.
Contacter un électricien recommandé par Legrand
Vous n’avez rien touché ? Le problème peut provenir des fils électriques ou des bornes, possiblement défectueux(ses). Toutefois, ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel : prenez contact avec le service consommateurs de Legrand pour procéder à l’indispensable analyse de votre interrupteur.
Un interrupteur qui chauffe ou qui grésille ? Ne prenez pas de risques !
Quelle que soit l’origine du phénomène, un interrupteur électrique qui chauffe ou qui grésille ne doit pas être pris à la légère. Que le problème vienne de l’ampoule branchée ou de fils électriques défectueux, un interrupteur qui se met à grésiller ou à chauffer de façon anormale peut avoir pour conséquence un court-circuit, le dysfonctionnement de l’ampoule, ou pire : un début d’incendie.
Avant de toucher/remplacer un interrupteur qui chauffe ou grésille, veillez toujours à consulter d’abord la notice d’utilisation et à couper l’alimentation générale. Pour en savoir plus au sujet des interrupteurs et des circuits électriques, référez-vous aux préconisations de la norme N FC 15-100.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.