8 astuces pour économiser l’électricité au quotidien

Astuces

Tandis que le réchauffement climatique et l’écologie sont devenus des préoccupations quotidiennes, nous cherchons tous à faire des économies d’énergie. Avec quelques gestes simples et le bon matériel, apprenez à limiter le gaspillage électrique, pour la planète et pour votre plus grand confort !

J’évalue ma consommation énergétique

Il n’est pas toujours évident de savoir si sa consommation énergétique est excessive. En plus d’analyser votre facture électrique, reportez-vous au diagnostic de performance énergétique de votre logement : vous saurez s’il est énergivore et s’il émet beaucoup de gaz à effet de serre.

Les principales causes d’un mauvais diagnostic énergétique seront une isolation inefficace et un chauffage peu performant. Mais vous pouvez aussi agir sur votre consommation énergétique au quotidien et réduire votre facture d’électricité.

Je me renseigne sur la norme RT2020

Dans la continuité de la RT2012, le 1er objectif de la RE2020 est la sobriété énergétique, c'est à dire construire des logements qui consomment moins et dont l'énergie est moins coûteuse et moins polluante. De ce fait, ces nouvelles constructions nous permettront de réduire considérablement nos factures d'énergie, tout en étant meilleures pour la planète.

Je bénéficie de tarifs réduits en heures creuses

Pour la consommation électrique, on distingue les heures pleines des heures creuses où le tarif de l’électricité est réduit.

Concrètement, le contacteur heures creuses coupe le courant pendant les heures pleines, et le rétablit pendant les creuses (marche automatique). Vous pouvez choisir de forcer le courant (marche forcée) ou l’arrêter même pendant les heures creuses (arrêt). Vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité que vous disposez d’un contrat heures pleines / heures creuses.

Astuce : pour encore plus d'économies et de confort, pensez au contacteur connecté ! Vous pourrez déclencher vos appareils à distance depuis votre smartphone, créer des plannings de fonctionnement aux heures qui vous conviennent et programmer vos appareils uniquement pendant les heures creuses par exemple.

Je vérifie que mon installation dispose d’un contacteur heures creuses

Pour bénéficier du tarif heures creuses, il est nécessaire d’installer un contacteur heures creuses (ou contacteur jour /nuit) au niveau du tableau électrique, sur le circuit concerné :

  • le plus souvent, un chauffe-eau électrique de grande contenance
  • mais aussi, éventuellement, d’autres gros appareils ne nécessitant pas une mise sous tension permanente et pouvant fonctionner la nuit : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.

Je m’équipe d’interrupteurs économies d’énergie

Pour réduire votre consommation électrique, n’hésitez pas à remplacer vos interrupteurs standards par nos interrupteurs malins.

Détecteur mural

Doté de capteurs,  le détecteur mural s’allume et s’éteint automatiquement :

  • il s’allume à votre passage ou si la luminosité naturelle est insuffisante.
  • il s’éteint s’il ne détecte plus de mouvement ou si la luminosité naturelle est suffisante.

Au final, le détecteur mural vous permet d’économiser jusqu’à 55% d’énergie pour l’éclairage et ce sans le moindre effort !

detecteur celiane titanium acier satine 700x500
Voir le produit

Variateur

Le variateur Céliane vous permet de moduler votre ambiance lumineuse et de l’adoucir quand vous n’avez pas besoin d’un fort éclairage.

Or diminuer l’intensité de votre lumière vous offrira plus de confort, mais vous permettra aussi de réduire jusqu’à 80% de votre consommation pour l’éclairage !

variateur celiane titanium acier satine 700x550
Voir le produit

Je maîtrise ma consommation électrique avec un écocompteur connecté

L’écocompteur connecté, innovation Legrand, vous permet de suivre à tout moment l’ensemble de votre consommation énergétique : électricité, mais aussi eau et gaz.

Grâce à un récapitulatif en temps réel disponible sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous pourrez mesurer en euros votre consommation pour le chauffage, l’eau chaude, la climatisation…

Vous pourrez donc réagir si vous observez une consommation excessive, et réduire votre consommation énergétique d’environ 10%.

Je fais appel à un professionnel

Pour vous aider à trouver des solutions afin de réduire votre consommation et vous accompagner dans la réalisation de vos travaux électriques, ne manquez pas de faire appel à un électricien professionnel recommandé par Legrand.