Pourquoi installer un interrupteur bipolaire ?

Les dispositifs bipolaires sont surtout utilisés dans le secteur industriel et tertiaire.

Faisons le parallèle avec l’interrupteur unipolaire.

Ce dernier agit seulement sur le fil d’alimentation (la Phase). Les appareils bipolaires ont la particularité d’agir à la fois sur la Phase et le Neutre. Cela permet de commuter le circuit dans les 2 sens, augmentant ainsi la protection et l’isolation des appareils.
Ils sont principalement utilisés dans des environnements où la sécurité est primordiale, comme les installations industrielles, les laboratoires, le secteur médical, etc.

Avantage de l’interrupteur bipolaire 

l'interrupteur bipolaire a pour avantage principal d'assurer une sécurité accrue en agissant sur les 2 conducteurs. Il offre ainsi une coupure et une isolation totales.
 

Installer des interrupteurs bipolaires chez moi

Grâce à la sécurité supplémentaire qu’ils apportent, il peut être intéressant d’équiper son extérieur et les pièces humides d’interrupteurs bipolaires.

  • cuisine
  • salle de bain
  • garage 
  • terrasse
  • sous-sol, etc.
     

Faites appel à un professionnel

Lorsque l’on rénove son installation électrique, il est impératif de maîtriser les différents aspects de l’électricité.
Il faut être particulièrement vigilant sur les équipements installés dans les pièces exposées à l’humidité. Privilégiez l’intervention d’un professionnel pour vous assurer une installation complètement sécurisée et en adéquation avec les normes en vigueur.

Questions fréquentes

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant  complètement le champ électromagnétique. En raison de ses avantages, un interrupteur bipolaire peut être...

En savoir plus

L’interrupteur bipolaire commute 2 pôles d'un circuit électrique : la Phase et le Neutre.
Cet interrupteur agit simultanément sur ces 2 conducteurs et permet de couper le courant dans les deux sens. Contrairement à l’interrupteur unipolaire, l’interrupteur bipolaire procure une...

En savoir plus

Comparons tout d’abord l’interrupteur unipolaire avec l’interrupteur bipolaire. Le premier correspond à l’interrupteur dit standard, installé dans tous les logements. Lorsqu’il est actionné, seul le circuit de Phase est commuté. 
Le second, quant à lui, commute 2 pôles du...

En savoir plus

Pour reconnaître si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire, il faut se pencher sur le câblage électrique.
Si seule la Phase (L) est reliée à l’interrupteur, il s’agit d’un interrupteur unipolaire. Si la Phase et le Neutre (L et N) sont connectés à l’interrupteur, il s’agit...

En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message