Qu'est-ce qu'un interrupteur bipolaire et dans quel(s) cas l'installer ?
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique. En raison de ses avantages, un interrupteur bipolaire peut être installé dans toutes les pièces de la maison, et plus particulièrement les pièces exposées à l'humidité.
Voici comment ça marche, et dans quels cas installer ce type d’interrupteur dans votre logement.
Qu’est-ce qu’un interrupteur bipolaire ?
Un interrupteur unipolaire (comme ceux que l’on trouve un peu partout) fonctionne de la façon suivante : lorsque vous l’actionnez, vous établissez ou coupez le courant uniquement au niveau de la phase. Un peu de courant continue malgré tout à passer.
L’interrupteur bipolaire a ceci de particulier que l’action produite vis-à-vis du circuit électrique concerne les deux fils en même temps – la phase (qui amène le courant depuis le tableau électrique) et le neutre (qui permet le retour du courant du luminaire vers le circuit).
Pour cela, l’interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d’un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d’interrompre le courant dans les deux sens.
Installer une prise
À quoi sert un interrupteur électrique bipolaire ?
L’utilisation d’un interrupteur bipolaire plutôt qu’unipolaire répond à trois besoins :
- plus de sécurité,
- moins de pertes d’énergie
- et une moindre exposition aux ondes électromagnétiques
Interrupteur bipolaire : plus de sécurité
Premièrement, un interrupteur bipolaire offre une sécurité supplémentaire par rapport à un interrupteur électrique lambda. En agissant sur les deux fils conducteurs, cet interrupteur permet de garantir la mise hors tension du luminaire (ou de l’appareil) commandé.
Interrupteur bipolaire : moins de perte d'énergie
Deuxièmement, cette mise hors tension à 100 % vous protège contre les pertes accidentelles de courant, qui sont fréquentes dans le cas d’un interrupteur unipolaire. Grâce à ce type de commande, vous maîtrisez mieux votre consommation d’énergie domestique.
Interrupteur bipolaire : moindre exposition aux ondes électromagnétiques
Troisièmement, un interrupteur bipolaire limite votre exposition aux ondes électromagnétiques. Celles-ci sont inévitables : elles sont générées par le courant qui circule dans tout circuit électrique, depuis les fils jusqu’aux appareils. Un logement est régulièrement baigné par de telles ondes.
La portée des ondes dépend de la puissance du champ électromagnétique, elle-même étant fonction de l’intensité du courant. En coupant le circuit sur les deux fils conducteurs, l’interrupteur bipolaire supprime entièrement le champ électromagnétique généré par les fils et/ou par les appareils.
Dans quels cas utiliser ce type d’interrupteur électrique ?
Nous l'avons vu, l'interrupteur bipolaire coupe complètement le champ électromagnétique pour assurer la sécurité des occupants. De ce fait il est tout à fait possible de l'installer dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, cette sécurité s'impose mieux dans les pièces humides (cuisine et salle de bain) et en extérieur, dans des endroits où l’humidité est plus importante. Autrefois, l’installation d’un bipolaire dans la salle de bain était d’ailleurs obligatoire.
Aujourd’hui, vous pouvez choisir d’installer un interrupteur bipolaire où vous le souhaitez, y compris dans chaque pièce du domicile si vous entendez vous prémunir contre les ondes électromagnétiques.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.