Dans une installation électrique, vous aurez parfois besoin de dériver un circuit, par exemple dériver un circuit d'éclairage pour créer un nouveau point lumineux. Pour celà, vous utiliserez des connecteurs, que vous devrez protéger en les installant dans une boîte de dérivation.
Qu’est-ce qu’une boîte de dérivation ?
Une boîte de dérivation est une enveloppe isolante qui accueille les connexions d’un circuit, en aval d’un tableau électrique. Elle permet de répartir un circuit électrique vers différents appareils : prises, éclairages...
La boîte de dérivation s’installe dans les murs, combles, faux plafonds, garages ou caves. Elle peut être ronde, rectangulaire ou carrée, en saillie ou en encastré selon l’usage.
Pourquoi une boîte de dérivation étanche ?
Pour l’extérieur et les pièces humides, le boîtier de dérivation doit être étanche et isolé afin de protéger les raccordements des projections d’eau et de la poussière.
Il faut veiller à respecter la limite de raccordement d’appareils par circuit imposée par la norme NF C 15-100, en fonction du calibre du disjoncteur.
En cas de problème, la boîte de dérivation permet un accès rapide pour diagnostiquer un défaut sur le circuit concerné.
Pose à encastrer ou en saillie ?
Le boitier de dérivation ne sera pas le même si vous l’installez en apparent ou en encastré.
La pose encastrée
La pose encastrée de boîte de dérivation est plutôt réservée aux intérieurs et pièces à vivre.
- La boîte de dérivation à encastrer se pose dans un mur, un faux-plafond ou un plancher technique
Prenez en compte le type de cloison :
- les boîtes jaunes pour les cloisons en plaques de plâtre
- les boîtes rouges et vertes pour les cloisons en brique ou en parpaing
Lorsque la boîte de dérivation est encastrée, les gaines comportant les fils électriques doivent converger vers la boîte de dérivation.
La pose en saillie
La pose en saillie est plutôt réservée aux extérieurs, garages, caves, combles ou dépendances.
- Les boîtes de dérivation Plexo conviennent si l’on souhaite que la boîte reste apparente, fixée sur le mur, dans une installation électrique apparente
- Les boîtes Plexo en saillie sont étanches et ont un indice de protection minimum IP55
Remarque : il convient de toujours adapter l’IP de sa boîte de dérivation à la zone où on l’installe, notamment en extérieur et zones humides. Référez-vous à la norme NF C 15-100.
Comment choisir sa boîte de dérivation ?
- Evaluez le nombre de fils à répartir et le nombre de connecteurs pour choisir le volume nécessaire dans la boîte de dérivation.
- Veillez également à choisir une boîte de dérivation d’une dimension adaptée à l’espace disponible : ronde, carrée ou rectangulaire, il existe également des boîtes de dérivation à dimension réduite particulièrement adaptées aux petits espaces.
Boîtes de dérivation ou boîtes de raccordement ?
Les boîtes de dérivation sont parfois appelées boîte de jonction ou encore boîte de raccordement, le terme approprié est bien "boîte de dérivation". Les bornes de raccordement sont elles nécessaires pour répartir l'énergie et raccorder les fils entre eux dans la boite de dérivation.
Quels accessoires pour sa boîte de dérivation ?
Pour assurer les connexions dans la boîte de dérivation, vous aurez besoin de bornes de raccordement, aussi appelées dominos électriques. Ces bornes peuvent être à vis ou à connexion automatique.