Quel détecteur de mouvement choisir ?
Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Vous en avez assez que vos enfants oublient d’éteindre la lumière de certaines pièces de la maison (couloir, toilettes, salle de bain, etc.) ? Vous aimeriez que l’éclairage s’allume automatiquement lorsque vous rentrez dans la pièce ? Simplifiez votre quotidien grâce à un détecteur de mouvement, également appelé interrupteur automatique : plus hygiénique qu'un interrupteur classique, pratique et très utile !
Vous ne savez pas lequel choisir ? Suivez le guide !
Où installer un interrupteur automatique ?
Grâce à sa fonction d'allumage et d'extinction automatique, interrupteur automatique ou détecteur de mouvement peut s’installer, en fonction de vos besoins :
- à l’extérieur et dans le garage, au niveau de l’entrée, pour vous simplifier l’accès à votre maison (si vous avez les bras chargés par exemple)
- dans les espaces de passage : entrée, couloir, escaliers
- dans les toilettes, pour des questions d'hygiène
- dans la salle de bain
- dans un cellier, grand placard ou dressing
Fonctionnement d’un détecteur de mouvement
Un interrupteur à détection automatique (ou interrupteurs éco) s’allume tout seul lorsque vous passez devant, si les conditions d'éclairage naturel le nécessitent et s’éteint automatiquement lorsque plus aucun mouvement n’est détecté. La temporisation (durée après laquelle la lumière s’éteint) peut être réglée et paramétrée en fonction de vos besoins : de 10 secondes à 10 minutes, selon votre choix.
De plus, l'intensité lumineuse de déclenchement est réglable : n'allumez que lorsque c'est nécessaire (pour les économies d'énergie).
Avantages d’un détecteur automatique
Un interrupteur automatique ou détecteur de mouvement vous permettra de faire des économies d’énergie, en allumant les lumières que lorsque c’est nécessaire.
Aussi, vous ne craindrez plus d’oublier (vous, ou l’un des membres de votre famille) d’éteindre la lumière.
L’interrupteur automatique peut également s’avérer très utile dans une pièce, tel qu’un hall d’entrée par exemple, où allumer la lumière peut être compliqué parce que vous avez les bras chargés, en rentrant des courses par exemple.
Enfin, cette solution a été conçue pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Différents types d’interrupteurs automatiques
Il existe différents types de détecteurs de mouvement Legrand. Pour vous aider à comprendre les différences et faire votre choix, voici quelques informations supplémentaires :
Détecteur de mouvements saillie
Ce détecteur s’installe directement sur le mur en saillie et bénéficie d’une détection infrarouge 140° et d’une portée de 8 mètres. Le réglage du seuil de luminosité et de la temporisation est possible mais se fait de manière manuelle.
Ce produit existe également en version connectée Céliane with Netatmo pour commander automatiquement plusieurs interrupteurs à câbler, prises connectées ou sorties de câbles connectées !
Voir le produitInterrupteur automatique encastré
L’interrupteur automatique Céliane détecte les mouvements d’une personne, par infrarouge, dans un rayon de 180 degrés et sur une distance de 8 mètres.
Avec l'interrupteur automatique en version Céliane et Mosaic, vous pouvez, grâce au bouton en façade, forcer son allumage et/ou son extinction selon les besoins ou le laisser en fonctionnement automatique.
Le + de ce produit ? Comme pour toutes les solutions d’appareillage Céliane, il est possible de choisir sa plaque de finition parmi un large choix de formes, de couleurs et de matières, afin de personnaliser sa décoration intérieure. Design, l’interrupteur automatique existe également dans les autres gammes d’appareillage Legrand : dooxie et Mosaic.
Voir le produit
Interrupteur automatique étanche Plexo
Si vous souhaitez installer un interrupteur automatique à l’extérieur de votre maison, dans votre jardin par exemple, il vous faudra choisir un modèle IP55 (Indice de Protection 55), c’est-à-dire étanche et robuste, pour résister à la pluie par exemple.
Découvrez la gamme Plexo pour bénéficier d’un éclairage automatique dès que vous mettez un pied dehors. Sécurisez ainsi vos déplacements, lorsqu’il fait nuit notamment par exemple.
Quelques informations techniques
Concernant l’installation, un interrupteur automatique se pose facilement en lieu et place d’un interrupteur classique (voir schéma ci-dessous).
Les détecteurs automatiques Legrand sont compatibles avec tous les types de lampes : LEDs, fluocompactes, halogènes, incandescentes…
Télécharger le guide de l'électricité Voir le tuto d'installation
Faites appel à un électricien certifié pour l’installation d’un interrupteur automatique
Vous souhaitez faire installer un détecteur de mouvements ? N’attendez plus et faites appel à un électricien certifié et recommandé par Legrand pour vos travaux !
Trouvez un électricien près de chez vous !
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.