Pourquoi et comment fonctionne une prise de terre ?
Bien plus qu’une simple prise permettant d’alimenter les équipements électriques de la maison, la prise de courant avec terre est également un élément de protection pour tous les occupants du logement.
Prise de courant avec terre : l’alimentation en toute sécurité
La prise de courant avec terre est composée de 3 bornes, visibles sur la prise, chacune ayant un rôle spécifique :
- la phase et le neutre : ils permettent d’alimenter l’appareil branché puis de renvoyer l’énergie vers le circuit électrique. Ce sont les deux trous que vous voyez en façade de la prise.
- la terre : elle assure la protection des personnes. C’est la partie en métal présente au-dessus des bornes de phase et de neutre. Parce qu’elle relie la prise au sol (la terre), en cas de dysfonctionnement de l’installation, la borne de terre (associée à un inter différentiel 30 mA installé au tableau) permet de couper le courant en cas de défaut d'isolement entrainant des courants de fuite. Aucun risque de choc électrique pour la personne qui branche un appareil ou en touche une partie métallique.
Mise à la terre : une obligation normative
La norme NF C 15-100 impose une mise à la terre systématique dans tous les logements neufs et en cas de rénovation. La mise à la terre consiste à relier un appareil à la terre par l’intermédiaire d’une prise de courant avec terre. On observe encore, dans certains logements anciens, des installations sans terre : il est préférable d’effectuer une modification de l’installation afin de mettre le logement en conformité avec les normes en vigueur et ainsi assurer une sécurité optimale des occupants.
Au-delà du type de prise, la norme NF C 15-100 impose certaines règles concernant le nombre de prises à installer par pièce, la section de fils à utiliser, les protections à prévoir selon les appareils branchés… Elle est particulièrement exigeante concernant la salle de bains, et à juste titre : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Aussi les pièces d’eau doivent être protégées de façon particulière : la norme définit des volumes qui déterminent la pose des circuits et des appareillages électriques.
Equipements concernés
- Canalisations métalliques d’eau / de chauffage / de gaz, corps des appareils sanitaires métalliques au sol, éléments tels que les huisseries métalliques, masses des appareils électroménagers… Toutes les masses métalliques d’un logement doivent être mises à la terre en les raccordant à un conducteur de protection (ou conducteur de terre)
- Tous les appareils domestiques ayant une enveloppe métallique doivent être reliés à la terre
- Toutes les prises de courant doivent posséder une broche de terre
Raccordement de la prise de courant avec terre
Les bornes d’une prise de courant avec terre se raccordent chacune avec un fil de couleur spécifique pour une identification sûre :
- la terre : fil vert-jaune, à relier au bornier de terre du tableau
- le neutre (borne N) : fil bleu, à relier à la borne de neutre du disjoncteur au tableau
- la phase (borne L) : fil autre que vert-jaune et bleu, à relier à la borne de phase du disjoncteur au tableau. Généralement, un fil rouge, marron ou noir est utilisé
Faites appel à un pro
Une bonne mise à la terre est une condition impérative pour que la sécurité des personnes soit assurée. Elle dépend de la nature plus ou moins conductrice du sol, du taux d’humidité du sol, de la température, de ses dimensions et de sa forme… La mesure de la résistance de terre n’est envisageable que par un professionnel, lui seul pourra vous assurer de la qualité de votre prise de terre. Contactez dès maintenant un professionnel près de chez vous !
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.