Comment supprimer un interrupteur va-et-vient ?

L’interrupteur va-et-vient est une solution très pratique pour commander un éclairage depuis 2 endroits d’une pièce. Il peut toutefois arriver qu’un va-et-vient devienne inutile en fonction des évolutions dans la maison. Il est alors possible de supprimer l'un des interrupteurs qui compose le va-et-vient en le remplaçant par un obturateur.

Démontez l’interrupteur va-et-vient

Avant d’intervenir sur votre installation, coupez l’électricité au disjoncteur général et vérifiez l’absence de tension à sa sortie. Pour plus de sécurité, vous pouvez consigner le disjoncteur général à l'aide d'un cadenas afin d'éviter toute remise du courant pendant l'intervention.

Déclipsez la plaque de finition de l’interrupteur. Dévissez les vis de fixation du support de l’interrupteur fixé au mur, ou les griffes, puis sortez le support de sa boîte d’encastrement.

Votre interrupteur va-et-vient comporte deux fils navettes et soit un fil de phase raccordé à une protection du tableau électrique, soit un fil de retour de lampe relié au boitier DCL (dispositif de connexion luminaire).

Comment procéder à la suppression d’un interrupteur va-et-vient ?

Pour supprimer un interrupteur va-et-vient dans une pièce, vous devez déconnecter le fil navette 2 du premier interrupteur va-et-vient : il ne sera plus utilisé. Puis relier entre eux, au moyen d’un domino ou Nylbloc adapté, le fil de navette 1 au fil de retour de lampe du deuxième interrupteur va-et-vient ainsi retiré : le va-et-vient est ainsi supprimé et le premier interrupteur reste fonctionnel.

Placez un obturateur

Pour masquer l’emplacement de la boîte d’encastrement désormais dénuée d’interrupteur, placez un obturateur pour prise et interrupteur.

Cet équipement sans commande permet d’habiller l’emplacement vide et de maintenir les fils en sécurité à l’abri de tout contact. De cette façon, la boîte d’encastrement et les fils électriques pourront éventuellement servir à nouveau.

Un électricien professionnel pour votre sécurité et votre confort

Pour une installation électrique sûre et conforme, n'hesitez pas à faire appel à un électricien certifé par Legrand.

Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message