Combien d'interrupteurs est-il conseillé d'installer dans une maison ?
Vous vous apprêtez à refaire toute l’installation électrique de votre maison, et vous aimeriez savoir quel est le nombre minimum d’interrupteurs à installer ? Dans chaque pièce de votre maison, vous allez devoir installer des points de commande pour les éclairages (et potentiellement pour des appareils électriques). La norme NF C 15-100 est là pour vous renseigner. Mais n’oubliez pas de choisir des interrupteurs adaptés !
Nombre d’interrupteurs dans une maison : les recommandations de la norme NF C 15-100
La norme N FC 15-100 vous donne toutes les indications indispensables pour savoir combien d’interrupteurs vous devez installer à l’intérieur de votre maison.
Ces recommandations sont claires : il faut poser au moins un point d’allumage par pièce, si possible positionné près des accès. Toutes les pièces de la maison sont concernées : séjour, chambres, salle de bain, cuisine, WC, pièces de circulation, ainsi que les entrées de la maison.
Ce ne sont là que des minima. Vous pouvez décider de poser autant d’interrupteurs que vous le désirez, notamment s’il s’agit de créer des circuits d’éclairage pilotés par plusieurs points de commande (grâce à des interrupteurs va-et-vient ou des télérupteurs).
En savoir + sur la norme NF C 15-100
Disposition des interrupteurs
La norme préconise également d’installer une prise de courant à proximité immédiate de la commande d’éclairage, dans toutes les pièces. Elle précise encore la hauteur réglementaire des interrupteurs : entre 90 et 130 cm au-dessus du sol fini (sachant que le standard est établi à 110 ou 120 cm).
Nombre de points lumineux
Pour rappel, vous ne devez pas excéder le nombre de 8 points lumineux par circuit électrique protégé par un disjoncteur 16 A (chacun de ces points lumineux pouvant être relié à plusieurs interrupteurs).
N’oubliez pas également que certains appareils, même commandés par des interrupteurs, nécessitent d’être branchés sur des circuits spécialisés. C’est le cas des volets roulants et des chauffages électriques, par exemple.
Quels interrupteurs choisir pour votre domicile ?
Vous savez désormais combien d’interrupteurs électriques doivent être installés dans une maison. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins !
Le choix se fait en deux temps. D’une part, vous devez sélectionner le type d’interrupteur désiré. En fonction de la pièce et de vos besoins, vous pouvez installer :
- Un interrupteur automatique (qui s’allume tout seul) ;
- Un interrupteur variateur de lumière (qui permet de varier l’intensité lumineuse) ;
- Un interrupteur à voyant lumineux (facilement repérable dans le noir) ;
- Un interrupteur étanche (pour l’extérieur).
Jetez un œil aux différents tutoriels dédiés ci-dessous pour apprendre à les installer !
Tutoriel
Installer des interrupteurs dans mon logement
- J'installe un interrupteur
- J'installe un interrupteur automatique
- J'installe un interrupteur à extinction automatique
- J'installe un variateur de lumière
Choisir vos interrupteurs
D’autre part, au-delà des fonctionnalités, il y a l’esthétique. Vos interrupteurs électriques sont aussi des objets de décoration qui mettent en valeur votre intérieur. Vous pouvez donc opter pour des gammes diverses, depuis les interrupteurs basiques jusqu’à des modèles plus confortables.
Legrand propose différentes gammes d’interrupteurs. Celles-ci commencent avec les gammes Mosaic et Neptune : des interrupteurs simples, tout en blanc, pensés pour une installation facile.
Vous passez ensuite aux gammes supérieures, plus confortables, avec des interrupteurs dotés de finitions plus poussées. Il s’agit de la gamme Céliane, conçue pour sublimer votre décoration, et des gammes dooxie et Altège, qui s’harmonisent avec vos intérieurs.
Découvrez le guide de choix d’interrupteurs pour trouver votre bonheur, ou explorez directement les différentes gammes d’interrupteurs Legrand.
Voir le guide de choix Découvrir le configurateurÀ découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.