Matériel de cuisson indispensable pour une cuisine moderne, la plaque à induction nécessite une protection électrique spéciale afin d’éviter tous risques électriques. La norme impose un minimum de 6 prises de courant dans la cuisine (plus de 4m²) dont 4 en plan de travail. Elles doivent être alimentées par un circuit électrique dédié.
Une installation doit comporter au moins 4 circuits spécialisés dont 1 dédié à la cuisinière / plaque de cuisson protégé par un disjoncteur 32 ampères et alimenté par une section de câble de 6mm².
L’intensité de vos plaques à induction
Une plaque à induction requiert :
- un circuit dédié équipé d'un disjoncteur d'une intensité de 32 A maximum
- les conducteurs préconisés pour ce type de circuit sont d'une section de 6mm² minimum
- une sortie de câble pour une meilleure intégration dans le mur
Quel disjoncteur pour vos plaques de cuisson ?
- disjoncteur Phase + Neutre - 32 A : conçu pour protéger les circuits des plaques de cuisson contre les surintensités et les courts-circuits.
- disjoncteur à bornes automatiques : permet une connexion d’un seul geste et sans outil pour un gain de temps et de confort appréciable
- disjoncteur à vis
Tous ces disjoncteurs ont pour avantage de fonctionner sans fusible, c'est à dire qu'ils sont réarmables une fois le défaut supprimé.
Installation d’un disjoncteur
Vous souhaitez installer un disjoncteur pour vos plaques de cuisson électriques ? Vous avez des doutes ? Faites appel à un électricien recommandé par Legrand qui saura vous accompagner dans vos projets d’installations électriques en neuf comme en rénovation.