
À quoi sert la norme N FC 15-100 ?
Toute installation électrique est régie par des normes. Celles-ci ont pour objectif de garantir un niveau optimal de sécurité et de confort, à la fois pour les personnes et pour les biens qui sont branchés sur les circuits électriques.
Cet ensemble de règles est réuni dans un document : la norme NF C 15-100. Depuis la composition du tableau électrique jusqu’à la disposition des prises dans chaque pièce, en passant par la protection des circuits via des disjoncteurs, cette norme se mêle de tous les domaines de l’installation.

Evolution de la norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 marque également un territoire spécifique. En effet, ce document regroupe toutes les recommantations en ce qui concerne l’installation électrique résidentielle, en aval du disjoncteur général. Toute la zone en deçà du disjoncteur d’abonné est régie par une autre norme (NF C 14-100).
En outre, les évolutions technologiques et techniques, ainsi que les changements concernant les normes de sécurité, obligent à mettre à jour ce texte de façon régulière. Depuis sa création, la norme NF C 15-100 a ainsi reçu sept amendements, dont le dernier (A5) en juin 2015.
Que trouverez-vous dans la norme N FC 15-100 ?

Les préconisations de la norme NF C 15-100 concernent plusieurs points clés de votre installation électrique domestique. En consultant l’infographie mise à disposition par Legrand, vous pourrez découvrir les éléments suivants :
- Des indications au sujet du tableau électrique, de ses équipements et des évolutions à prévoir dans l’organisation des modules ; et les obligations concernant la gaine technique du logement (GTL), qui renferme le tableau de répartition et le coffret de communication.
- Les équipements obligatoires à installer au sein du coffret de communication, également appelé tableau de communication. Celui-ci regroupe les arrivées de tous les réseaux multimédias du logement, qu’il s’agisse de la connexion Internet, de la ligne téléphonique ou du branchement de la télévision.
- Les règles d’installation d’un parafoudre. Cet équipement est conseillé dans les logements situés au sein de zones particulièrement exposées à la foudre, et obligatoire dans certains cas de figure. Pour en savoir plus, jetez un œil à notre tutoriel dédié à la mise en place d’un parafoudre.
- Les obligations en matière d’installation de disjoncteurs et d’interrupteurs différentiels. Il s’agit là de dispositifs de protection indispensables, destinés à sécuriser les occupants du logement et les biens. Notez par exemple que les disjoncteurs remplacent dorénavant les coupe-circuits.
- Les recommandations pour la disposition des points d’éclairage, des interrupteurs et des prises de courant. Certaines obligations spécifiques doivent être respectées, touchant au nombre d’éléments par pièce et à leur emplacement (notamment la hauteur des prises électriques).
- Les indications concernant deux pièces en particulier : la cuisine et la salle de bains. La première, parce qu’elle comprend des équipements qui nécessitent des circuits, des prises et des fils adaptés. La seconde, parce qu’elle suppose la mise en place de trois volumes de protection.

Comment consulter la norme NF C 15-100 ?
Pour tout savoir dans le détail, téléchargez votre exemplaire de la norme NF C 15-100 pdf gratuite sur le site de Legrand. Et pensez à conserver ce document près de vous en cas d’intervention (même banale) sur votre installation électrique !
Suivez ce lien pour avoir accès à une version de la norme NF C 15-100 en pdf et gratuite. Legrand vous propose de reprendre les points clés de la norme, ainsi qu’un certain nombre d’informations détaillant les préconisations par thématique.
Questions fréquentes
Si...
Votre tableau électrique est le cerveau de votre installation électrique. Il...
Il existe de nombreuses normes électriques. Certaines sont...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.