Que choisir entre un interrupteur ou un variateur de lumière ?
Pour commander l'éclairage de l'une des pièces de votre logement, vous hésitez entre un interrupteur mural classique et un variateur de lumière (ou écovariateur).
Sachez qu'un variateur de lumière a un double intérêt, car il permet de : créer une ambiance lumineuse agréable tout en réalisant des économies d'énergie.
Interrupteur, variateur de lumière : éléments de choix
Les variateurs de lumière étant plus sophistiqués sur le plan technique, leur prix est un peu plus élevé que celui des interrupteurs classiques.
Les pièces où un interrupteur classique est préférable
L'investissement dans un interrupteur classique semble juste :
- dans les pièces où l'on a besoin d'une lumière relativement intense, et sans délai : cuisine, salle à manger, la salle de bain, le bureau, la cave ou le grenier ;
- dans les lieux de passage : escaliers, couloirs...
Les pièces où un variateur de lumière est appréciable
Le salon et les chambres sont des pièces où l'installation d'un variateur de lumière peut être envisagé. La lumière sera réglée pour créer une ambiance douce ou énergisante, suivant les occasions. Et tout le monde appréciera le meilleur confort visuel.
De même, la pièce multimédia où se trouvent la télévision et les écrans de jeux vidéo sera plus confortable avec un variateur de lumière.
Aide dans le choix de vos interrupteurs
Que ce soit pour un interrupteur classique ou un variateur, Legrand vous propose un guide de choix pour vous aider à faire le bon choix pour votre installation électrique.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.