Comment déterminer le pouvoir de coupure d’un disjoncteur ?
Le pouvoir de coupure d’un disjoncteur (noté Pdc) correspond à l’intensité maximale à laquelle il va assurer sa fonction de coupure du courant en cas de court-circuit. C’est donc en mesurant cette intensité de court-circuit (notée Icc) que l’on peut en déterminer le pouvoir de coupure nécessaire au disjoncteur. En effet, "Pdc" doit être plus grand que "Icc" pour garantir la sécurité de l’installation.
Déterminer le pouvoir de coupure d’un disjoncteur
Pour déterminer le pouvoir de coupure d’un disjoncteur, il faut connaître l’intensité de court-circuit du circuit qui est à protéger.
Calculer cette Icc requiert d’effectuer des calculs complexes (rapport de l’impédance sur la tension d’alimentation) qui sont loin d’être à la portée de tous
Le normalisateur a déterminé qu’un pouvoir de coupure de 3kA était suffisant pour les installations domestiques.
Pour savoir quels types de disjoncteurs placer dans le tableau électrique, il convient donc de se reporter à la norme NF C 15-100 qui précise le calibre de protection nécessaire à chaque circuit.
Quel calibre de disjoncteur choisir ?
La norme NF C 15-100 précise clairement quel calibre de disjoncteur choisir en fonction du circuit à protéger.
Par exemple : un circuit luminaire (jusqu’à 8 point lumineux) ou de prises de courant (maxi 8 prises) peut être protégé par un disjoncteur de 16 A maximum, alors que pour un lave-vaisselle elle imposera un disjoncteur de 20 A maximum, là où des plaques de cuisson nécessiteront du 32 A maximum.
Cette information est indiquée sur la face avant du disjoncteur, souvent précédée de la lettre C (C étant le type de courbe le plus utilisé dans une installation domestique).
Un électricien certifié pour plus de sérénité
Qui de mieux placé qu’un électricien professionnel pour déterminer les disjoncteurs capables de protéger vos circuits, ainsi que réaliser leur installation dans le tableau électrique ?
Faire appel à un électricien certifié vous garantit une installation dans les normes, et par conséquent, un niveau de sécurité maximum pour vous et votre famille.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.