Comment brancher la phase et le neutre sur une prise électrique ?
Pour alimenter une prise électrique, 3 fils électriques différents doivent être reliés : la phase, le neutre et la terre. La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.
Schéma de câblage de la phase, du neutre et de la terre
Avant toute intervention sur votre installation électrique, coupez le courant au disjoncteur général. Ci-dessous un schéma de câblage d’une prise électrique avec terre, indiquant comment relier la phase (borne L) et le neutre (borne N) entre le disjoncteur et la prise de courant elle-même.
Qu'est-ce que le fil de phase ?
Dans une habitation où le courant est monophasé, il n’y a qu’un seul conducteur de phase. La phase est le câble électrique qui permet d'apporter le courant électrique dans l'installation, pour faire fonctionner un appareil (lampe, télévision, cafetière, etc.).
Le courant fourni par EDF est alternatif. Par conséquent, la phase varie très rapidement (50 fois par seconde - 50 Hertz) entre une tension positive (+230 volts) et une tension négative (-230 volts) de manière régulière.
Quel est le rôle du fil de neutre ?
Une fois l'appareil électrique alimenté, il faut permettre au courant de retourner vers le réseau d'électricité. C'est le rôle du neutre.
À quoi sert la terre ?
La broche de terre est la partie en métal qui se situe au-dessus de la phase et du neutre et qui permet de relier les appareils branchés sur la prise, à la terre. Son rôle est de protéger les personnes. En effet si un dysfonctionnement de l'installation apparait, la borne de terre, associée à une protection différentielle de 30mA maximum, installée au tableau, coupera l'alimenton électrique.
À propos de la nome NF C 15-100
En matière d’installation de prises électriques dans une habitation, la norme NF C 15-100 vous conseille sur le nombre minimum de prises à installer par pièce et sur la quantité maximum autorisée par circuits électriques. L'objectif est de renforcer la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation, mais aussi le confort d'utilisation de vos appareils électriques.
Faites appel à un professionnel
Pour tous vos chantiers électriques, qu’ils concernent une habitation neuve ou un projet de rénovation, ne restez pas dans le doute. Pour votre sécurité et celle de votre installation, l’intervention d'un expert peut être recommandée. Trouvez le professionnel de confiance le plus proche de chez vous parmi nos électriciens certifiés Legrand.
Questions fréquentes
Comment brancher une prise électrique ? (câblage)
Vous vous demandez comment effectuer le branchement (ou le câblage) d’une prise électrique sur un circuit existant ? Comment brancher une prise électrique ? ou plutôt comment la câbler ? Nous vous expliquons en quelques étapes comment brancher une prise électrique Legrand pour pouvoir y... En savoir plus
Pourquoi et comment fonctionne une prise de terre ?
Bien plus qu’une simple prise permettant d’alimenter les équipements électriques de la maison, la prise de courant avec terre est également un élément de protection pour tous les occupants du logement. En savoir plus
Comment tester une prise de courant ?
Rien de plus facile que de tester une prise électrique, quel que soit l’appareil alimenté. Assurez-vous pour cela d’avoir un équipement en bon état de marche pour effectuer le test ! En savoir plus
Comment ajouter une prise électrique supplémentaire ?
Depuis un raccordement existant, vous pouvez multiplier vos prises. En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.