Information complémentaire
Le positionnement des interrupteurs dans la maison est défini par la norme NF C 15-100. Celle-ci recommande une installation à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m du sol.
Information complémentaire

Une hauteur prévue pour tous
La hauteur du placement des interrupteurs a été fixée sur la base de la réglementation relative à l’accessibilité pour les personnes handicapées : quand les interrupteurs sont placés à cette hauteur, une personne en fauteuil peut facilement y avoir accès.
Information complémentaire

La hauteur d’installation : une question de confort
Dans la pratique, la hauteur standard de placement des interrupteurs la plus courante est de 1,10 m ou 1,20 m. Il est cependant fréquent de les installer un peu plus bas au niveau de la tête de lit. Dans ce cas, il est plus judicieux de placer l’interrupteur à 0,90 m, afin de pouvoir allumer ou éteindre facilement la lumière depuis son lit.
En dehors de ces raisons de confort, mieux vaut poser tous les interrupteurs à la même hauteur : c’est la garantie de pouvoir les localiser plus facilement quand il fait sombre.
Pensez aux commandes d'éclairage sans fil qui peuvent être positionnées et repositionnées dans la pièce comme vous le souhaitez.
Information complémentaire

Quelles pièces sont concernées ?
Cette règle est valable pour toutes les pièces de la maison. Dans certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bains, il faut cependant prendre en compte une autre contrainte. Par exemple, dans la cuisine, il est interdit de poser un interrupteur au-dessus de l’évier ou des plaques de cuisson.
Sachez aussi que cette norme de placement est aussi valable pour les interrupteurs placés à l’extérieur de la maison.
Information complémentaire

Placer les interrupteurs de préférence près des accès
Pour des raisons pratiques, les interrupteurs s’installent de préférence près des accès, afin de pouvoir allumer et éteindre la lumière quand vous entrez ou sortez de la pièce. Petite astuce à retenir : afin que vous puissiez les actionner lors de votre entrée ou de votre sortie de la pièce, les interrupteurs doivent être placés sur le mur opposé au sens de l’ouverture de la porte. Par exemple, sur le mur de gauche quand votre porte s’ouvre vers la droite.