
Combien de détecteurs de fumée doivent être installés ?
Le nombre de détecteurs de fumée à installer dépend de la surface de votre logement (parties). En règle générale, prévoyez-en au moins un dans la zone de vie et un dans la zone de couchage (couloir menant aux chambres), ou plusieurs si vous avez plusieurs zones de couchage.
Dans une maison à plusieurs étages, installez-en un par niveau, ainsi que dans chaque escalier pour une meilleure détection d'incendie (présence de fumée, flamme).

Quelles sont les règles d’installation à respecter ?
Pour un fonctionnement optimal (déclencher le capteur de fumée), l’installation des détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF) doit respecter certaines règles :
- Il ne faut pas les poser dans les pièces humides : cuisines, salles de bains. Elles sont en effet naturellement source de vapeurs et de fumées.
- Évitez aussi de les installer près d’une source de chaleur (halogène, radiateur, ordinateur, télévision...). Une température trop élevée pourrait empêcher leur bon fonctionnement (sensible aux chocs thermiques).

Où installer un détecteur de fumée ?
Certains types de détecteurs se fixent au mur, mais, de manière générale et pour une protection optimale, il est préférable d’opter pour des modèles à poser au plafond (petits ou grands). Ceux-ci doivent s’installer (sans fil) au centre de la pièce ou, à défaut, à 30 cm au moins des angles des murs. Sachez aussi qu’il existe différents détecteurs avec récepteurs lumineux (rayonnement faisceaux optiques infrarouges) ou vibrants (signaux spécifiques), adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes. Les détecteurs ne doivent pas être installés à l'extérieur du logement ou à proximité d'une ouverture.

Qui doit régler le DAAF, le propriétaire ou le locataire ?
Si vous êtes locataire de votre logement, et si le logement vous a été loué après le 9 mars 2015, c’est votre propriétaire qui doit vous fournir le détecteur et le faire installer. Si vous étiez déjà dans les lieux à cette date, c’est à vous de l’installer, mais le propriétaire peut vous fournir le détecteur ou vous le rembourser.
Faut-il faire appel à un installateur ?

Chaque occupant peut procéder à l’installation de son détecteur de fumée lui-même. Il n’existe pas d’installateurs mandatés ou agréés par l’État. En revanche, pour avoir la garantie d’une installation optimale, vous pouvez demander un devis à un professionnel de l'électricité pour le faire. C’est également conseillé si vous choisissez un système perfectionné, par exemple des détecteurs de fumée connectés entre eux (quand l’un d’eux sonne, les autres se mettent aussi à sonner). Pour être agréé, l’appareil doit porter la mention CE et le sigle NF EN 14604.
Questions fréquentes
Vous pouvez installer vous-même le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo. Pour l'installation, il vous faut : Un réseau wi-fi privé Un smartphone ou une tabletteLe Détecteur de Fumée Intelligent détectera la fumée et sonnera même si le réseau Wi-Fi n'est pas configuré. Néanmoins,...
Les domaines d’application des objets...