Vrai/Faux : les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires dans tous les logements ?

Solutions maison

L’installation d’au moins un détecteur de fumée est obligatoire dans chaque logement depuis le décret du 8 mars 2015. Le respect de cette norme est important pour détecter les fumées et sauver des vies. Chaque année, 250 000 incendies domestiques sont comptabilisés en France, faisant plus de 800 morts.

Combien de détecteurs de fumée doivent être installés ?

Le nombre de détecteurs de fumée à installer dépend de la surface de votre logement (parties). En règle générale, prévoyez-en au moins un dans la zone de vie et un dans la zone de couchage (couloir menant aux chambres), ou plusieurs si vous avez plusieurs zones de couchage.

Dans une maison à plusieurs étages, installez-en un par niveau, ainsi que dans chaque escalier pour une meilleure détection d'incendie (présence de fumée, flamme).

Quelles sont les règles d’installation à respecter ?

Pour un fonctionnement optimal (déclencher le capteur de fumée), l’installation des détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF) doit respecter certaines règles :

  • Il ne faut pas les poser dans les pièces humides : cuisines, salles de bains. Elles sont en effet naturellement source de vapeurs et de fumées.
  • Évitez aussi de les installer près d’une source de chaleur (halogène, radiateur, ordinateur, télévision...). Une température trop élevée pourrait empêcher leur bon fonctionnement (sensible aux chocs thermiques).

Où installer un détecteur de fumée ?

Certains types de détecteurs se fixent au mur, mais, de manière générale et pour une protection optimale, il est préférable d’opter pour des modèles à poser au plafond (petits ou grands). Ceux-ci doivent s’installer (sans fil) au centre de la pièce ou, à défaut, à 30 cm au moins des angles des murs. Sachez aussi qu’il existe différents détecteurs avec récepteurs lumineux (rayonnement faisceaux optiques infrarouges) ou vibrants (signaux spécifiques), adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes. Les détecteurs ne doivent pas être installés à l'extérieur du logement ou à proximité d'une ouverture.

Qui doit régler le DAAF, le propriétaire ou le locataire ?

Si vous êtes locataire de votre logement, et si le logement vous a été loué après le 9 mars 2015, c’est votre propriétaire qui doit vous fournir le détecteur et le faire installer. Si vous étiez déjà dans les lieux à cette date, c’est à vous de l’installer, mais le propriétaire peut vous fournir le détecteur ou vous le rembourser.

Faut-il faire appel à un installateur ?

electricien certifie 1222x569

Chaque occupant peut procéder à l’installation de son détecteur de fumée lui-même. Il n’existe pas d’installateurs mandatés ou agréés par l’État. En revanche, pour avoir la garantie d’une installation optimale, vous pouvez demander un devis à un professionnel de l'électricité pour le faire. C’est également conseillé si vous choisissez un système perfectionné, par exemple des détecteurs de fumée connectés entre eux (quand l’un d’eux sonne, les autres se mettent aussi à sonner). Pour être agréé, l’appareil doit porter la mention CE et le sigle NF EN 14604.

Questions fréquentes


Vous pouvez installer vous-même le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo. Pour l'installation, il vous faut : Un réseau wi-fi privé Un smartphone ou une tabletteLe Détecteur de Fumée Intelligent détectera la fumée et sonnera même si le réseau Wi-Fi n'est pas configuré. Néanmoins,...
En savoir plus
Le Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo ne détecte pas le monoxyde de carbone. Il n'est pas recommandé d'avoir un produit deux en un car l'emplacement idéal d'un détecteur de fumée n'est pas le même que celui d'un détecteur de monoxyde de carbone. Un détecteur de fumée doit être...
En savoir plus
La domotique est l’ensemble des objets connectés et des applications qui transforment votre maison en un logement intelligent, prêt à vous faciliter la vie dans tous les domaines du quotidien.
En savoir plus
Le meilleur visiophone filaire sera celui qui correspondra parfaitement à vos besoins et à la configuration de votre logement. Les modèles de visiophones Legrand proposent des fonctions innovantes et évolutives pour satisfaire toutes vos exigences.
En savoir plus
La norme NF C 15-100 précise les conditions de protection électrique du circuit de la chaudière. Qu’elle soit électrique, au gaz, bois ou fioul, la chaudière doit disposer d’un raccordement au tableau électrique qui lui soit dédié. Ce circuit fait partie de la catégorie des circuits...
En savoir plus
Parce qu’il dispose d’une connexion sans fil à Internet, un objet connecté peut être piloté ou programmé à distance depuis une application pour smartphone ou tablette. Il peut aussi envoyer, recevoir et traiter des données diverses et variées.
Les domaines d’application des objets...
En savoir plus
Pour activer l'option variateur sur votre interrupteur d’éclairage connecté, rendez-vous dans les paramètres de l'App Home + Control en sélectionnant "Gérer ma maison". Choisissez l'interrupteur concerné et activer l’option variateur de lumière. Une fois l'option variateur activée...
En savoir plus