Le nombre d’interrupteurs à installer dans votre logement dépend de sa surface, du nombre de pièces, de leur nature, ainsi que du nombre de points d’éclairage. La norme NF C 15-100 vous oblige à installer au moins un interrupteur par pièce. Au-delà du nombre, il existe des règles à connaître pour assurer votre confort.
Le nombre d’interrupteurs obligatoires
Selon la norme NF C 15-100 en vigueur, il faut installer au moins un point d’allumage ou un interrupteur par pièce. Cela concerne toutes les pièces de la maison ou de l’appartement : salon, salle à manger, chambre, cuisine, salle de bains, WC, couloir, cellier, entrée.
Pensez confort et praticité
Néanmoins, si votre pièce est très grande (plus de 20 m²), il sera préférable, pour des raisons pratiques, de prévoir plusieurs points d'allumage.
Il est surtout conseillé de poser un interrupteur près de chaque accès, afin de pouvoir allumer et éteindre la lumière quand vous entrez et sortez de la pièce.
Des interrupteurs spécifiques
Sachez aussi que les interrupteurs n’ont pas pour seule fonction de commander l’éclairage. Ils peuvent aussi commander des prises sur lesquelles il est possible de relier une lampe ou un autre appareil électrique, une commande de volets roulants, un portail automatisé... Le nombre de ces équipements déterminera aussi le nombre de commandes à installer.
Bien choisir ses interrupteurs en fonction de ses besoins
Il existe une multitude de commandes différentes : simple ou double, à poussoir ou encore tactile. Certains proposent même des options très utiles :
- les interrupteurs va-et-vient
- les interrupteurs automatiques
- les variateurs de lumière
- les interrupteurs avec fonction témoin (pour les éclairages extérieurs, la cave, le grenier...)
- etc.
Les interrupteurs va-et-vient et les interrupteurs automatiques
- Les interrupteurs va-et-vient permettent d'allumer et d'éteindre une pièce depuis deux endroits, ce qui est pratique dans une grande pièce ou un escalier.
- Les interrupteurs à détection automatique s’allument automatiquement lorsqu’une personne passe et s'éteignent au bout d'une durée, qu'il est possible de régler. Les interrupteurs à extinction automatique qui s’éteignent au bout d’un certain temps peuvent être utiles dans un couloir.
Les variateurs de lumière
Il existe aussi des interrupteurs avec variateur de lumière, pour adapter l’intensité lumineuse, dans le salon par exemple, ou encore des interrupteurs à voyant lumineux, qui sont visibles facilement dans le noir et peuvent donc être particulièrement utiles dans une cave ou un placard.
Les éclairages extérieurs
- Les interrupteurs d’extérieur sont également spécifiques. Ils doivent être étanches pour résister aux risques inhérents à l’humidité, aux intempéries ou encore aux variations climatiques. Ils peuvent aussi être installés dans les pièces humides et/ou poussiéreuses : salle de bains, buanderie, cave, garage...
- À l'extérieur, un interrupteur doit présenter un indice de protection IP d’au moins 25. (L’indice de protection est défini par les deux numéros suivants : 2 et 5. Le 2 correspond à la protection contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm et le 5 signifie qu’il est « protégé contre les jets d’eau de toute direction à la lance »). Les interrupteurs de la gamme Plexo ont un indice de protection IP 55.