Un coffret de communication, à quoi ça sert ?
Le coffret de communication est adapté aux nouveaux usages numériques qui nécessitent une excellente qualité de connexion, en Wi-Fi ou en filaire. Grâce à lui, vous pouvez regarder la télévision (TNT HD, câble, satellite) et téléphoner (en analogique ou en numérique) en limitant au maximum le risque d'interférences.
Le coffret de communication permet aussi de regarder des films en VOD ( Video On Demand ) ou en streaming ou bien de jouer aux jeux vidéo en réseau à pleine vitesse*. Tous vos appareils mobiles (téléphones, tablettes, consoles de jeu, portables) pourront se connecter facilement au Wi-Fi, sans risque de saturation.
*Selon débits de votre fournisseur d'accès.
Enfin, vous pouvez, grâce au coffret de communication, installer un réseau informatique privé pour connecter entre eux les appareils multimédia et ordinateurs de la maison, télécharger des fichiers lourds rapidement, accéder à l’imprimante de toutes les pièces ou partager des images et vidéos en quelques clics.
Vidéos tutos
Découvrez les tutoriels d'installation
Que dit la norme NF C 15-100 ?
La norme NF C 15-100 et l’arrêté du 3 août 2016 ont rendu obligatoire l’installation d’un coffret de communication diffusant tous les médias sur RJ 45 dans les constructions neuves, dont le permis de construire a été déposé après le 1er septembre 2016. Ces textes donnent des exigences pour les câbles et les prises à installer. Autant de règles que l’on peut suivre aussi en rénovation.
Quelles prises multimédia installer ?
Il faut installer des prises de communication de type RJ 45 de catégorie 6 blindée minimum. On parle aussi de prises multimédia ou de prises Ethernet. Vous brancherez simplement vos appareils multimédia (télévision, ordinateur, console de jeux, téléphone...) sur ces prises RJ 45 qui seront elles-mêmes raccordées au coffret de communication par des câbles spécifiques.
Combien de prises pour mon logement ?
La norme définit un nombre minimum de prises RJ 45 à installer en fonction de la taille du logement : au moins 2 pour un T1, 3 pour un T2 et 4 pour un T3 ou plus. Deux d’entre elles doivent être juxtaposées dans le séjour. Elles seront placées de préférence à proximité d'une prise de courant classique.
Quels câbles poser ?
Chaque prise RJ 45 de la maison doit être raccordée par un câblage en étoile au coffret de communication. Il faut utiliser du câble cuivre 4 paires torsadées avec un blindage, de grade 2 TV minimum ou grade 3 TV. Ces types de câble permettent de distribuer tous les services de communication (télévision, téléphone et Internet).
Quel coffret de communication choisir ?
Le choix se fait en fonction de vos besoins en services numériques, de la taille de votre logement (du T1 au T6) et de votre type d'installation (construction neuve ou rénovation). Vous pouvez choisir entre deux familles de coffrets de communication : le coffret Basic ou le coffret Full Media.
Coffret de communication Basic
Il accueille jusqu’à 6 prises RJ 45 et 4 prises TV pour téléphoner et distribuer la TNT haute définition dans tout le logement.
Coffret de communication Full média
Le coffret Full Media (tout RJ 45 ou Coax I RJ 45) permet au minimum de distribuer la TV TNT haute définition et la TV HD de la box, l'internet haut débit sur plusieurs prises RJ 45, le téléphone numérique et analogique et de partager des données sur plusieurs supports.
Où trouver un électricien ?
Vous cherchez un électricien pour installer un réseau multimédia complet (prises RJ 45, câbles, coffret de communication) conforme à la nouvelle norme NF C 15-100 ? Rendez-vous sur le site de mise en contact entre particuliers et électriciens recommandés.
Et pour aller plus loin ?
Pour bénéficier d’un véritable tableau électrique connecté, profitez-en pour installer en plus un écocompteur connecté. Il permet de suivre votre consommation d’énergie (électricité ou gaz) depuis votre smartphone ou tablette numérique.