Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?
Les détecteurs de mouvement Legrand utilisent la technologie infrarouge (IR). Lorsqu’une personne passe devant le faisceau infrarouge dans sa zone de surveillance, le capteur déclenche alors l’éclairage (ou un autre système). Le capteur de mouvement permet donc d’allumer et d’éteindre la lumière automatiquement.
Comment marche un capteur à infrarouge ?
Le capteur à infrarouge mesure le rayonnement infrarouge (ou chaleur) émis par le corps humain. Il ne se déclenche pas au passage d’un animal. Il comporte plusieurs facettes sensibles pour repérer les déplacements d’une facette à l’autre. Lorsqu’il détecte un mouvement, le capteur envoie un signal à un circuit électronique intégré qui commande l’appareillage électrique. C’est un capteur infrarouge passif ou PIR (Passive InfraRed) qui n’émet aucun rayonnement.
Comment peut-on régler un détecteur infrarouge ?
Il existe plusieurs réglages possibles selon les modèles de détecteur de mouvement IR.
- la temporisation règle la durée au bout de laquelle la lumière s’éteint (de 10 sec à 10min).
- la luminosité sert à empêcher l’éclairage de s’allumer automatiquement quand la lumière naturelle est suffisante (de 5 à 1275Lux).
- le fonctionnement manuel permet de passer en marche forcée (ou mode dérogation) pour empêcher l’extinction automatique.
À quoi sert un détecteur de mouvement ?
Le détecteur de mouvement sert à déclencher automatiquement l’éclairage, ou bien la ventilation, la climatisation, l’alarme, etc.
Il offre de nombreux avantages pour gérer l’éclairage.
- confort : plus besoin d’appuyer sur l’interrupteur pour allumer ou éteindre une lampe.
- économie : la lumière s’éteint toute seule quand il n’y a personne et donc consomme moins d’électricité.
- sécurité : éclairer automatiquement les zones sombres dissuade les intrus et permet de mieux voir où on marche.
Comment installer un interrupteur automatique ?
Les détecteurs de mouvement sont généralement installés dans des voies de passage. Ils sont particulièrement utiles dans les escaliers, l’entrée, le jardin, le garage, la salle de bain, la cave, le grenier, etc. Ils sont faciles à installer à la place d’un interrupteur classique déjà existant, sans avoir à modifier le câblage.
Faire installer un interrupteur automatique
Rendez-vous sur notre site electriciencertifie.fr pour trouver des électriciens certifiés par Legrand près de chez vous. Ces professionnels sauront installer les détecteurs de mouvement infrarouges adaptés à vos besoins.
Questions fréquentes
Quel détecteur de mouvement choisir ?
Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Vous en avez assez que vos enfants oublient d’éteindre la lumière de certaines pièces de la maison (couloir, toilettes, salle de bain, etc.) ? Vous aimeriez que l’éclairage s’allume automatiquement lorsque vous rentrez dans la pièce ?... En savoir plus
Quel interrupteur choisir pour que la lumière s'éteigne toute seule ?
Vous oubliez constamment d’éteindre la lumière dans le garage ou au sous-sol ? Vos enfants ont la fâcheuse habitude de laisser leur chambre allumée ? Optez pour un interrupteur à extinction automatique, cet interrupteur s’éteint tout seul pour ne plus avoir à y penser. Et vous ferez... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.