Comment choisir une boîte d’encastrement ?

Solutions maison

Ce n’est pas le choix qui manque en matière de boîte à encastrer ! Utilisées principalement en construction neuve ou grosse rénovation nécessitant un réaménagement (complet ou partiel) des cloisons de votre habitation, elles sont des éléments de sécurité à part entière. Nous vous aidons à bien les choisir et vous donnons quelques astuces en plus.

 

Que dit la norme ?

Les installations électriques des locaux d’habitation sont soumises à une réglementation stricte : la norme NF C 15-100. Celle-ci assure la sécurité et le bon fonctionnement de vos installations électriques.

Pour le sujet qui nous concerne, la norme dit qu’un circuit électrique encastré doit avoir recours à des boîtes d’encastrement pour la circulation des fils et la fixation de vos installations électriques : prise, interrupteur, variateur, etc.

Boîte et griffes de fixation  

Notez également que pour une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100 :

  • pour un logement en rénovation : le recours aux griffes de fixation dans les boîtes à encastrer est ponctuellement admis en rénovation dans le cas où les anciennes boîtes ne peuvent pas être changées
  • pour un logement neuf : la fixation à griffes est strictement interdite

Quelle est la nature de votre cloison ?

Les boîtes d’encastrement diffèrent selon la nature de votre cloison :

  • cloison en brique de terre cuite, en bloc de béton de granulat ou en bloc de béton cellulaire autoclavé : choisissez une boîte pour maçonnerie
  • cloison en panneau alvéolaire, en plaque de plâtre, en contreplaqué, en bois ou en tôle : choisissez une boîte pour cloisons sèches.
    Pour permettre une isolation optimale en limitant les déperditions d'air, choisissez la boîte Ecobatibox équipée de membranes à soufflet.
  • vous avez un doute ou vous avez besoin de plusieurs boîtes pour différents types de cloisons : choisissez une boîte pour multimatériaux

Astuce n°1

Pour reconnaître votre cloison, sachez que les cloisons sèches sont très légères. Elles sont souvent utilisées pour séparer des pièces. Les cloisons en brique ou en bloc de béton sont beaucoup plus denses. Elles sont souvent porteuses ou semi-porteuses.

Quelle profondeur de boîte choisir ?

Votre cloison ou votre projet exige parfois une certaine profondeur de boîte d’encastrement. Les profondeurs de boîte les plus courantes sont :

  • 40mm : elles sont les plus couramment utilisées. Elles conviennent à la plupart des projets et à la majorité des épaisseurs de cloison
  • 50mm : elles sont à privilégier pour l’installation de fonctions innovantes intégrant de l’électronique. Attention, elles peuvent être trop profondes pour certaines cloisons peu épaisses

 

Pour vous guider dans votre choix, référez-vous aux conseils de pose de votre produit.

Astuce n°2

À condition que votre cloison le permette, les boîtes de 50mm offrent plus d’espace pour le câblage. L’installation est plus confortable à réaliser.

Combien de postes souhaitez-vous ?

boite batibox cloison seche 2postes 3postes 1222x569

Vous souhaitez installer un interrupteur ? Une prise et un interrupteur côte à côte ? Quatre prises ? Les boîtes d’encastrement existent aux formats :

  • 1 poste
  • 2 postes
  • 3 postes
  • 4 postes

 

Les formats multipostes sont spécialement faits pour accueillir des solutions de prises précâblées ou plusieurs appareillages électriques. Ce regroupement assure que vos éléments sont parfaitement alignés et permet de n’acheter qu’une seule plaque de finition. Le résultat est beaucoup plus esthétique.

Astuce n°3

Les boîtes d’encastrement carrées peuvent s’emboîter pour former une boîte multiposte.

Quel format de boîte choisir ?

À profondeur équivalente, la boîte à encastrer carrée offre plus d’espace pour le câblage que son homologue ronde. Toutefois, le format rond répond à la plupart des projets. Il vous suffit alors d’une scie cloche au bon diamètre et d’une scie à placo pour finaliser l’emplacement de vos installations multipostes. Prévoyez une scie à trépans au bon diamètre pour les matériaux pleins.

Astuce n°4

Il existe des gabarits de perçage avec niveau à bulle intégré pour installer plus facilement vos boîtes d’encastrement sur cloison sèche.

Norme et mise en œuvre

Ce sont les deux maîtres mots qui doivent guider votre choix. Vous l’aurez compris, pour des questions de sécurité et d’installation, une boîte d’encastrement ne se choisit pas au hasard. Vous avez désormais toutes les clés pour faire le bon choix et faciliter la mise en œuvre de votre projet.

TUTOS VIDEO

J’installe mes produits Legrand