Quel tableau électrique choisir pour rénover son installation ?
Legrand vous propose deux options : un tableau électrique à équiper entièrement ou un tableau électrique comportant déjà des dispositifs de protection (pré-équipé).
Le tableau électrique est le centre névralgique de votre installation, il est donc important de le choisir avec soin. Pour ce faire, deux critères dominent : le type de tableau (pré-équipé ou à équiper entièrement) et la taille du logement. Sans oublier de respecter la norme d'installation NF C 15-100 !
Le tableau électrique à équiper
Pour savoir quel tableau électrique choisir, vous devez d’abord vous demander si vous souhaitez un coffret à équiper vous-même ou si vous préférez installer un coffret déjà pourvu des dispositifs indispensables.
Legrand vous propose les deux solutions. D’une part, le tableau électrique Drivia à équiper, livré seulement avec ses borniers (phase, neutre et raccordement à la terre). À vous d’acheter les dispositifs nécessaires en prenant en compte les règles édictées par la norme NF C 15-100, à savoir :
- Les interrupteurs différentiels (protection des personnes),
- Les disjoncteurs (protection des circuits),
- Les peignes de raccordements (verticaux et horizontaux),
- Et tout élément facultatif que vous pourriez vouloir ajouter (parafoudre*, télérupteur, transformateur…).
Les dispositifs sont choisis en fonction de leur taille (1 module, 2 modules, etc.).
Le tableau électrique Drivia à équiper suppose d’avoir quelques connaissances en matière d’électricité, puisque vous devez choisir chacun de vos dispositifs et les installer sur les rails. Pour ce faire, aidez-vous du tutoriel ci-dessous qui explique point par point comment monter un tableau de ce type.
*A noter que dans certains régions la pose d'un parafoudre est imposée par les assurances. La norme NF C 15-100 l'impose également dans certains cas.
Tuto vidéo
Monter un tableau électrique à équiper
- Découvrir
Le tableau électrique pré-équipé
D’autre part, le tableau électrique Drivia pré-équipé. Ce tableau est aussi fourni avec les borniers, mais il embarque en outre plusieurs organes de protection. Interrupteurs différentiels et disjoncteurs sont déjà posés dans le respect de la norme NF C 15-100, vous n’avez plus qu’à les connecter.
L’installation d’un tableau électrique pré-équipé est simple et accessible à tous. Il vous suffit de raccorder les modules existants ou de déconnecter une rangée pour ajouter des dispositifs à votre convenance. Plus de détails sur l’installation d’un tableau Legrand pré-équipé dans le tutoriel ci-après.
Tuto vidéo
Monter un tableau électrique pré-équipé
- Découvrir
Le critère de la taille
Le second critère permettant de savoir quel tableau électrique choisir concerne l’adéquation entre le tableau et la taille de votre logement. La différence réside dans le nombre de rangées disponibles.
En effet : de la taille du logement dépend celle du tableau, celui-ci devant être adapté au nombre de dispositifs indispensables pour le fonctionnement de l’installation. En ce sens, une grande maison a besoin de plus de circuits, donc de plus de rangées sur le tableau, qu’un petit appartement.
Les tableaux électriques Drivia sont disponibles en quatre tailles :
- 2 rangées pour un logement inférieur à 35 m2 (pour T1 & T2 et T3) ;
- 3 rangées pour un logement allant de 35 à 100 m2 (pour T3, T4 et T5) ;
- 4 rangées pour un logement de plus de 100 m2 (pour T5 et T6) ;
- Un tableau supplémentaire d’une seule rangée pour réaliser une extension.
Prenez soin de sélectionner le tableau électrique qui correspond à vos besoins en fonction de la surface de votre domicile. En prenant en compte deux choses : la nécessité de prévoir les futurs agrandissements de votre installation, et l’obligation de conserver des modules libres sur votre tableau.
Consultez notre guide de choix des tableaux électriques pour sélectionner l’équipement qui vous convient le mieux.
Voir le guide de choixLes préconisations de la norme NF C 15-100 au sujet du tableau électrique
La norme NF C 15-100 oblige en effet à réserver un certain nombre d’emplacements vides sur votre tableau électrique, afin d’anticiper sur vos futurs besoins en équipements.
Ainsi, vous devez veiller à garder au moins 20 % des modules disponibles au sein du tableau électrique, répartis de façon homogène sur toutes les rangées. Ceci est valable pour une maison individuelle. Pour un logement collectif, le tableau doit disposer d’au moins 6 modules libres.
Ce n’est pas la seule préconisation de la norme concernant le tableau électrique. Elle indique aussi la hauteur à laquelle votre tableau doit être installé au sein de la gaine technique. Pour en savoir plus, référez-vous aux points clés de la norme NF C 15-100.
Télécharger l'infographieBesoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.