Domotique : quel protocole choisir pour ma maison connectée ?
Le fonctionnement d’une maison intelligente repose sur la domotique, c’est-à-dire qu'elle intègre l’ensemble des technologies qui permettent le contrôle en local ou à distance et l’automatisation des équipements au sein du logement. Pour que les équipements domotiques puissent fonctionner ils sont adossés à des protocoles simples. Il existe différents protocoles en domotique très complets pour vous simplifier la vie et améliorer votre confort, mais comment bien le choisir ?
Vous envisagez de faire évoluer votre logement en maison connectée, et vous vous demandez quel protocole domotique choisir ? Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre la notion de protocole dans ce contexte. Nous vous donnerons ensuite des petits conseils clés en main et des indications pour faire le bon choix pour votre domicile !
En domotique, le protocole, c’est quoi ?
Le protocole est à la domotique ce que le langage est aux humains : un indispensable canal de communication entre les produits évolutifs. Pour pouvoir échanger entre eux, les équipements domotiques ont besoin de communiquer sur le même mode, et avec le même langage.
Imaginez deux smartphones, l’un connecté au Wi-Fi de la box domotique, l’autre au Bluetooth : vous ne pourrez pas les faire communiquer entre eux car ils utilisent des protocoles différents. Il en va de même pour les technologies dans une maison connectée : faute d’être sur la même longueur d’onde, elles ne peuvent pas se parler.
Protocole domotique, comment ça marche ?
Le protocole correspond également au mode de communication / de transmission choisi. Les deux plus fréquents sont le mode filaire (connexion via des fils électriques) et le mode radio (sans modification de câblage).
Au fil du temps, un grand nombre de protocoles ont été développés, comme par exemple KNX, Zigbee, ou Zwave. Certains sont dits « ouverts » (ils peuvent communiquer avec des appareils d’une marque différente), d’autres sont dits « fermés » (ils ne fonctionnent qu’entre eux, en circuit clos).
Un protocole ouvert ou fermé ?
Un protocole ouvert permet l'interopérabilité entre les fabricants afin de communiquer via le même réseau en toute simplicité.
Le protocole fermé n'est compatbile qu'avec les propres équipements du fabricant.
Les solutions domotiques proposées par Legrand
- la solution MyHome se prête mieux à une construction neuve grâce à sa gestion fiable par communication "filaire". Le tout est relié ensemble dans votre tableau électrique et connecté en protocole ouvert à un serveur central qui va gérer et piloter votre installation électrique.
- la solution Céliane™ with Netatmo est idéale en construction neuve comme en rénovation grâce à ses nombreuses commandes et fonctions sans fils. Vous pouvez contrôler votre logement connecté par la voix grâce aux assistants vocaux, via votre smartphone (ou tablette) et en local ainsi que vos interrupteurs existants. Il est ausssi possible de programmer des scénarios de vie. Même une ouverture peut être pilotée à distance : votre portillon, vos volets roulants. Pratique pour simuler votre présence chez vous alors que vous êtes en vacances par exemple ! Contrôlez également vos appareils et la température de votre logement et réalisez des économies d'énergie. Des solutions qui facilitent la vie quotidienne.
- grâce à ses protocoles ouverts, Legrand permet l'interopérabilité avec d'autres fabricants. Son cloud et ses protocoles ouverts à tous les partenaires qui le souhaitent permet, via le même réseau, de faire communiquer vos objets connectés. Un système complet !
Domotique : quel protocole choisir ?
Alors, quel protocole domotique choisir dans le cadre de votre maison connectée ? La réponse dépend grandement de vos besoins, établis en amont.
Les avantages du protocole radio
Comme vous l'aurez compris, le protocole radio permet la communication entre vos différentes commandes, c'est automatisé et centralisé. La solution sans fil est idéale pour ajouter une commande (éclairage, volets roulants, prise commandée) sans les moindres travaux. Créez ainsi des ambiances lumineuses. Ouvrez les volets roulants à distance pour faire passer les rayons du soleil par les fenêtres par exemple. Surveillez ce qu'il se passe chez vous à distance grâce aux caméras de surveillance connectées. Smart !
Choisir un protocole : notre conseil
Commencez par établir une liste de vos besoins domotiques et voyez quelle solution est la plus adaptée, avec le protocole ad hoc. Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions kit domotiques proposées par Legrand ? Elles sont accessibles depuis notre page consacrée à la maison connectée !
Questions fréquentes
Quelle box domotique choisir ?
La domotique est aujourd’hui une réalité accessible pour tous. Les applications domotiques vous permettent de contrôler à distance de nombreux équipements du logement en toute fiabilité pour augmenter votre niveau de confort, de sécurité et vous aider à réaliser des économies... En savoir plus
Je n'arrive pas à installer une nouvelle maison à partir de l'App Home + Control. Que faire ?
Forcer la fermeture de l'App Home + Control et assurer vous qu'elle ne fonctionne plus en tâche de fond.Couper l'alimentation de la prise Control / du module Control pendant 10 secondes puis alimenter la de nouveau.Ouvrir l'App Home + Control, sélectionner "installer une nouvelle maison" et... En savoir plus
Est-ce que l'application Home + Control pour contrôler une installation connectée "with Netatmo" est-elle payante ?
Non, l'application Home + Control (iOS et Android) qui commande les produits Céliane with Netatmo est totalement gratuite. De même, tous les services et fonctionnalités associés sont gratuits et ne nécessitent aucun abonnement. Cependant, une connexion Internet et Wi-Fi via votre box... En savoir plus
Mon installation connectée "… with Netatmo" continue-t-elle de fonctionner en cas de coupure de courant ou de coupure Internet ?
En cas de coupure de courant, les produits connectés "... with Netatmo" (prises, interrupteurs et modules pour tableau électrique) ne sont plus fonctionnels, tout comme des prises et interrupteurs non connectés classiques. Toutefois, les produits sont conçus pour se remettre à fonctionner... En savoir plus
Je ne parviens pas à connecter ma Prise Control / mon module Control à Internet. Que puis-je faire?
Si vous ne parvenez pas à connecter votre prise / module Control à Internet:
Coupez et remettez le courant de la prise Control / du module Control au disjoncteur et redémarrer votre box Internet/routeur Wi-Fi.
Si cela ne règle pas le problème, et si vous avez déjà paramétré manuellement... En savoir plus
Je souhaite réaliser une prise commandée connectée. Que dois-je acheter ?
Pour réaliser une prise commandée connectée, vous devez préalablement acheter : un pack de démarrage installation connectée une prise de courant connectée + une ou plusieurs commandes d'éclairage sans fil En savoir plus
À quoi sert un objet connecté et comment améliore-t-il le quotidien ?
Parce qu’il dispose d’une connexion sans fil à Internet, un objet connecté peut être piloté ou programmé à distance depuis une application pour smartphone ou tablette. Il peut aussi envoyer, recevoir et traiter des données diverses et variées.
Les domaines d’application des objets... En savoir plus
Est-ce que les différentes gammes de produits connectés "...with Netatmo" peuvent fonctionner ensemble dans mon App Home + Control?
Les produits des gammes connectées "... with Netatmo" (prises et interrupteurs, commandes sans-fil, modules pour tableau électrique, etc) sont compatibles entre eux, et peuvent tous être contrôlés depuis l'App Home + Control.
Pour rappel, une seule prise Control ou un module Control est... En savoir plus
Je souhaite rendre connecté un éclairage commandé par un télérupteur. Que dois-je acheter ?
Pour connecter un circuit d'éclairage commandé par un télérupteur, vous devez préalablement acheter : un pack de démarrage installation connectée "... with Netatmo" un module télérupteur connecté "... with Netatmo" dans le cas du remplacement d'un télérupteur installé au... En savoir plus
Comment les produits connectés sont mis à jour pour disposer des dernières fonctionnalités ?
La mise à jour des produits se fait automatiquement tant que votre installation est connectée à Internet. Pour garantir le bon fonctionnement, assurez vous que votre installation (prise/module Control et accessoires) est connectée à Internet depuis au moins 24 heures. En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.