Information complémentaire

En domotique, le protocole, c’est quoi ?
Le protocole est à la domotique ce que le langage est aux humains : un indispensable canal de communication entre les produits évolutifs. Pour pouvoir échanger entre eux, les équipements domotiques ont besoin de communiquer sur le même mode, et avec le même langage.
Imaginez deux smartphones, l’un connecté au Wi-Fi de la box domotique, l’autre au Bluetooth : vous ne pourrez pas les faire communiquer entre eux car ils utilisent des protocoles différents. Il en va de même pour les technologies dans une maison connectée : faute d’être sur la même longueur d’onde, elles ne peuvent pas se parler.
Information complémentaire

Protocole domotique, comment ça marche ?
Le protocole correspond également au mode de communication / de transmission choisi. Les deux plus fréquents sont le mode filaire (connexion via des fils électriques) et le mode radio (sans modification de câblage).
Au fil du temps, un grand nombre de protocoles ont été développés, comme par exemple KNX, Zigbee, ou Zwave. Certains sont dits « ouverts » (ils peuvent communiquer avec des appareils d’une marque différente), d’autres sont dits « fermés » (ils ne fonctionnent qu’entre eux, en circuit clos).
Information complémentaire

Un protocole ouvert ou fermé ?
Un protocole ouvert permet l'interopérabilité entre les fabricants afin de communiquer via le même réseau en toute simplicité.
Le protocole fermé n'est compatbile qu'avec les propres équipements du fabricant.
Les solutions domotiques proposées par Legrand

- la solution MyHome se prête mieux à une construction neuve grâce à sa gestion fiable par communication "filaire". Le tout est relié ensemble dans votre tableau électrique et connecté en protocole ouvert à un serveur central qui va gérer et piloter votre installation électrique.
- la solution Céliane™ with Netatmo est idéale en construction neuve comme en rénovation grâce à ses nombreuses commandes et fonctions sans fils. Vous pouvez contrôler votre logement connecté par la voix grâce aux assistants vocaux, via votre smartphone (ou tablette) et en local ainsi que vos interrupteurs existants. Il est ausssi possible de programmer des scénarios de vie. Même une ouverture peut être pilotée à distance : votre portillon, vos volets roulants. Pratique pour simuler votre présence chez vous alors que vous êtes en vacances par exemple ! Contrôlez également vos appareils et la température de votre logement et réalisez des économies d'énergie. Des solutions qui facilitent la vie quotidienne.
- grâce à ses protocoles ouverts, Legrand permet l'interopérabilité avec d'autres fabricants. Son cloud et ses protocoles ouverts à tous les partenaires qui le souhaitent permet, via le même réseau, de faire communiquer vos objets connectés. Un système complet !
Domotique : quel protocole choisir ?
Alors, quel protocole domotique choisir dans le cadre de votre maison connectée ? La réponse dépend grandement de vos besoins, établis en amont.
Information complémentaire

Les avantages du protocole radio
Comme vous l'aurez compris, le protocole radio permet la communication entre vos différentes commandes, c'est automatisé et centralisé. La solution sans fil est idéale pour ajouter une commande (éclairage, volets roulants, prise commandée) sans les moindres travaux. Créez ainsi des ambiances lumineuses. Ouvrez les volets roulants à distance pour faire passer les rayons du soleil par les fenêtres par exemple. Surveillez ce qu'il se passe chez vous à distance grâce aux caméras de surveillance connectées. Smart !
Information complémentaire

Choisir un protocole : notre conseil
Commencez par établir une liste de vos besoins domotiques et voyez quelle solution est la plus adaptée, avec le protocole ad hoc. Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions kit domotiques proposées par Legrand ? Elles sont accessibles depuis notre page consacrée à la maison connectée !
Questions fréquentes
Coupez et remettez le courant de la prise Control / du module Control au disjoncteur et redémarrer votre box Internet/routeur Wi-Fi.
Si cela ne règle pas le problème, et si vous avez déjà paramétré manuellement...
Les domaines d’application des objets...
Pour rappel, une seule prise Control ou un module Control est...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.