À quoi sert un interrupteur différentiel de 30 mA ?
La norme NF C 15-100 régit les installations électriques des logements neufs et s’applique également dans le cas de certaines rénovations. Cette norme impose l’installation d’interrupteurs différentiels, deux au minimum de 30 mA dans le tableau électrique.
Les interrupteurs différentiels détectent les fuites de courant à la terre dues à un défaut d’isolement et coupent l’alimentation en cas de risque électrique pour les personnes.
L’interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
La sensibilité de 30 mA représente le seuil de tolérance du corps humain aux chocs électriques pendant un laps de temps très court (en millisecondes). Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie. C’est pour assurer la protection des personnes que les interrupteurs différentiels résidentiels doivent présenter une sensibilité de 30 mA au maximum.
Les différents types d’interrupteurs différentiels et leurs usages
Il existe 3 types d’interrupteurs différentiels pour les habitations :
- type AC : il protège tous les circuits communs de l’installation, éclairage, prises, four, réfrigérateur, etc.
- type A : il peut protéger tous les circuits communs et il est obligatoire pour la protection des circuits plaques de cuisson, lave-Linge et prise de recharge pour véhicule électrique
- type F (ex HPI) : il s’agit d’un type A avec un haut pouvoir immunitaire. Il est recommandé pour la protection du circuit congélateur et obligatoire dans le cas notamment d’une climatisation, d’une pompe de piscine, d’une pompe à chaleur ou bien pour protéger une prise renforcée ou une borne de recharge pour véhicules électriques
Le branchement des interrupteurs différentiels
Les interrupteurs différentiels sont raccordés à la phase et au neutre en amont et en aval par deux conducteurs ou sont connectés à des peignes d’alimentation.
Pour assurer la sécurité des personnes dans le logement en cas de défaut d’isolement, il est important de confier l’installation des interrupteurs différentiels à un électricien.
Tutoriel
Tester un interrupteur différentiel
- Voir la vidéo
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.