Le nombre de prises obligatoires varie selon la superficie et le type de pièce
La fonction et la superficie des pièces permettent de définir le nombre de prises de courant obligatoires dans le logement. Pour autant, certaines pièces comme les cuisines et les salles de bain sont soumises à des obligations spécifiques et tiennent ainsi compte des équipements électroménagers installés.
Le nombre de prises obligatoires dans le séjour
Le nombre de prises dans le séjour dépend de sa superficie. Lorsque le séjour a une superficie de moins de 28 m², le nombre minimum de prises obligatoires est de 5. Si, la surface est supérieure à 28 m², il vous faudra installer au moins 7 prises de courant.
Le nombre de prises obligatoires dans la cuisine
Si la cuisine fait moins de 4 m², 3 prises électriques minimum doivent être posées. Au-delà de 4 m², il faudra installer au moins 6 prises dont 4 devront être installées au-dessus du plan de travail à 8 cm minimum de celui-ci.
Pour des raisons de sécurité, l’électroménager – plaque de cuisson, four électrique, lave-vaisselle – doit bénéficier de prises spécialisées, alimentées par un circuit électrique dédié et protégé par un DDR (dispositif différentiel résiduel) de type A, AC ou F. Ce dispositif protège les usagers contre les chocs électriques.
Le nombre de prises obligatoires dans la chambre
Quelle que soit la superficie de la chambre, la norme NF C 15-100 impose un minimum de 3 prises électriques au total, posées à une hauteur inférieure à 1,30 m.
Le nombre de prises obligatoires dans la salle de bain
Une prise minimum est obligatoire par salle de bain, elle est pour autant proscrite à l’intérieur des volumes 0, 1 et 2. Ces volumes correspondent à l’espace de la douche ou de la baignoire, où il est interdit d’installer une prise électrique. Le lave-linge et le sèche-linge, qui ne doivent en aucun cas être installés dans les dits volumes, réclament des prises et des circuits électriques spécialisés, comme le gros électroménager de la cuisine.
Cas spécifique : les autres pièces
Pour les autres pièces de plus de 4 m², vous devez installer au minimum une prise et bien sûr plusieurs si vous le souhaitez. Les WC échappent par contre à cette obligation, il n’y a aucune prise obligatoire à y installer.