Qu'est-ce qu'un bornier électrique ?

Solutions Maison

Petit boîtier placé dans votre tableau électrique et souvent méconnu, le bornier est indispensable au bon fonctionnement de votre installation électrique. 

Qu’est-ce qu’un bornier électrique ?

D’une manière générale, le bornier permet d’assurer la continuité de votre installation électrique avec les réseaux extérieurs à votre logement :

  • du disjoncteur de branchement (fournisseur d’électricité) 
  • de la barrette reliée à la terre

 

Situé dans le tableau électrique, c’est lui qui permet de relier un ou plusieurs conducteurs au reste de l'installation, comme une sorte de « pont » de distribution.

On parle parfois de bornier de raccordement du tableau électrique, ou de bornier de répartition.

Les différents types de borniers

Dans votre tableau électrique, chaque bornier est conçu pour être raccordé à un des conducteurs suivant :

  • la phase, qui alimente l'installation (généralement de couleur rouge)
  • le neutre, qui permet au courant de revenir
  • la terre, qui garantit aux usagés une protection grâce aux interrupteurs différentiels contre les chocs électriques direct ou indirect

Bornier de phase et bornier de neutre

Spécifiquement conçus pour accueillir ce type de conducteurs, les borniers qui redirigent la phase et le neutre sont branchés :

  • au disjoncteur de branchement (le boîtier de votre fournisseur d’électricité). Cela va permettre au courant de circuler depuis le réseau électrique général vers votre installation, puis de votre installation vers le réseau électrique général
  • au reste de votre tableau électrique, via un ou plusieurs disjoncteurs différentiels, un interrupteur différentiel. Il est possible d’établir plusieurs types de raccords, en fonction de vos besoins

 

Du tableau électrique partent ensuite les fils électriques vers les différentes pièces de votre logement avec des protections et des sections différentes. Suivant l'utilisation vous pouvez vous référer à la norme d'installation NFC 15-100.

Bornier de terre

Tous les câbles de terre de vos différents équipements sont raccordés au bornier de terre. Plus grands que les borniers de phase et de neutre, ils sont aussi spécifiquement adaptés aux conducteurs de terre.

Comment choisir un bornier électrique ?

Les borniers sont dotés d’un code couleur en fonction du type de câbles auxquels ils sont destinés :

  • rouge ou noir pour le bornier de phase.
  • bleu pour le bornier de neutre.
  • vert et/ou jaune pour le bornier de terre.

 

Par ailleurs, veillez à ce que le bornier soit bien adapté aux diamètres et au nombre de conducteurs à y raccorder.

Comment installer un bornier électrique ?

Il est assez complexe de choisir et d’installer un bornier électrique en fonction de vos contraintes et de vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à un électricien recommandé Legrand, qui saura vous guider et qui garantira la sécurité de votre installation.